angle doit et cercle

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
quentin

angle doit et cercle

Message par quentin » dim. 13 nov. 2011 13:44

Bonjour , je ne comprends rien du tout a mon exercice , pouvez vous me mettre sur la bonne voie merci voiçi l 'exercice le point b appartient au segment ( ac) . le cercle e1 a pour diamétre ab et le cercle e2 a pour diametre bc .la droite d qui passe par le point b , coupe le cercle c1 en e et le cercle c2 en f . 1) démontrer que (ae) _ (d)
2 ) démontrer que : (ae) // (fc)
ps : je suis vraiment perdu aidez moi car j 'ai de trés mauvaises notes en math .
SoS-Math(24)

Re: angle doit et cercle

Message par SoS-Math(24) » dim. 13 nov. 2011 15:09

Bonjour Quentin,
Tu dois d'abord prouver que les droites (d) et (AE) sont perpendiculaires, c'est-à-dire que le triangle ABE est rectangle en E.
Le cercle c1 a pour diamètre [AB], E est un point de ce cercle. Autrement dit, le triangle ABE est inscrit dans le cercle c1 de diamètre [AB].
N'as-tu pas vu en classe une propriété telle que "Si un triangle est inscrit dans un cercle de diamètre un des côtés de ce triangle, alors le triangle est rectangle" ?

Pour ensuite démontrer que les droites (AE) et (FC) sont parallèles, tu dois d'abord prouver que le triangle FCB est rectangle en F (de la même façon que ce que je viens de t'expliquer). ainsi tu auras (FC) perpendiculaire à (d). Puisque (AE) et (FC) seront alors toutes les deux perpendiculaires à la même droite, tu pourras utiliser une propriété vue en 6ème qui commence par "Si deux droites sont perpendiculaires à une même droite alors....."

Bonne recherche, et bonne rédaction.
A bientôt.
Sos-math
quentin

Message par quentin » dim. 13 nov. 2011 17:25

merci de votre aide , je vais essayer de le faire .
4eme.

Message par 4eme. » lun. 14 nov. 2011 18:27

Bonjour, as tu réussi ton exercice? Car, je dois faire le même et je ne comprend rien non plus, *Perdu*.

Si tu as réussi, pourrais tu m'aider? Merci d'avance.
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » lun. 14 nov. 2011 21:03

Bonsoir,
Lis le sujet et la réponse de sos-math(24)...
Bon courage
Répondre