equation de triangle

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
corinne

equation de triangle

Message par corinne » jeu. 24 mars 2011 18:59

Bonsoir à vous tous

j'ai un exercice encore sur les equations mais ici il ya des triangles et des x il s'agit du n° 64 page 95 du livre 4ème collection prisme pour les profs qui ont ce manuel

1/ determiner x pour que le triangle RST soit rectangle en R (sur mon triangle aucune mesure sauf l'angle s = 2x et l'angle T = x)

comme le triangle est rectangle en R je sais qu'il fait 90°, j'en deduis que S fait 60° puisque 2x et T fait 30°puisque x mais je ne sais pas le formuler dans une equation

2/ determiner x pour que le triangle DEF soit isocèle de sommet principal D (dans mon triangle l'angle D 40°,l' angle F = x et l'angle E rien d'indiquer)

je sposse que x =100° et que E est le 2 ème coté isocèle donc 40° mais pareil je ne sais pas le mettre en equation donc pourriez vous m'aider un peu

d'avance un grand merci pour les explcations
SoS-Math(7)

Re: equation de triangle

Message par SoS-Math(7) » jeu. 24 mars 2011 21:24

Bonsoir,

Reprenons les différentes questions :
1) Tu sais que le triangle RST est rectangle en R donc la somme des deux autres angles vaut 90°. A partir de cette information, tu vas pouvoir écrire une équation qui justifiera tes résultats.
2) Tu dois savoir que le sommet principal d'un triangle isocèle est celui d'où "partent" les deux côtés de même longueur. Donc ici, DE=DF. De plus, que sais-tu des angles à la base d'un triangle isocèle ? Cela te donnera une indication pour l'angle \(\widehat{E}\).
Là encore, le résultat de la classe de cinquième sur la somme des angles dans un triangle va te permettre de finir.

Bonne continuation.
corinne

Message par corinne » ven. 25 mars 2011 06:42

bonjour et merci

pour le 1/ je mettrai comme réponse
90°+x+2x = 180°
pour le 2/ 40°+x+x = 180° (les angles à la base d'un triangle isocèle sont égaux)

Par contre est ce que je dois noter la valeur de x pour le 1 et 2 ou seulement laisser l'équation si elle est bonne ?
corinne

Message par corinne » ven. 25 mars 2011 17:35

Bonjour

je n'est su faire que le 1 apres je suis perdue
1/ a/ aire de LAC : 9*12/2 = 54 cm²
b/ LA²+AC = LC²
81+144 = 225
racine carré de 225 = 15
c/ on peut ecrire pour calculer AH : 54 = (LC*h)/2

54 = (15*AH)/2

AH = 54/(15/2) = 7,2
A partir de la je ne sais plus rien faire pour le 2 pouvez vous m'aider à finir merci d'avance
je pense en plus que c'est mal rédiger dites moi en meme temps comment je peux ameliorer mes reponses
SoS-Math(7)

Message par SoS-Math(7) » ven. 25 mars 2011 21:56

Bonsoir,

Je commence par répondre aux questions concernant les angles. Tu dois écrire les équations puis tu dois les résoudre pour déterminer la valeur de x et ainsi celles des angles que tu ne connais pas.

Le message qui suit est incompréhensible car je n'ai pas le manuel et donc pas l'énoncé de l'exercice. Si tu désires de l'aide, il va falloir commencer par me noter l'énoncé...

Bonne continuation.
corinne

Message par corinne » dim. 27 mars 2011 05:25

Bonjour et merci professeur 7 j'ai réussi à finir mon exercice et je m'étais trompée de sujet quand j'ai posté la réponse du 25 mars à 17h35 cette réponse va avec le sujet equation dm si vous pouvez y regarder car plus moyen d'avancer merci d'avance
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » dim. 27 mars 2011 10:21

Bonjour,
Pour la deuxième question, il faut se rappeler les propriétés angulaires d'un triangle isocèle : si le triangle \(DEF\) est isocèle de sommet D, alors ses angles à la base \(\widehat{DFE}\) et \(\widehat{DEF}\) sont égaux donc \(\widehat{DFE}=\widehat{DEF}=x\).
Ensuite tu écris la relation des angles d'un triangle : leur somme vaut 180°, cela te donne une équation que tu résous (on doit trouver x=70).
Bon courage
Verrouillé