Produit en croix

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Julie

Produit en croix

Message par Julie » mar. 21 sept. 2010 20:14

Bonjour,je m'appelle Julie et j'aimerai que vous m'aidiez pour faire ce D.M.

Voici l'énoncé :

Un cycliste prépare une course.

1) La première semaine, il effectue les 57 Kilomètre d'un circuit en 1heure et demi. Quelle a été sa vitesse moyenne ?
Voila ce que j'ai trouvé : 1h30 = 90 min et en faisant le produit en croix 1h30 fait 1.5h. Ensuite on calcul 54 sur 1.5 = 38
Donc sa vitesse moyenne et de 38Km/h.

2)La semaine suivante , il effectue le même trajet à la vitesse moyenne de 45.6 Km/h. Combien de temps a-t-il roulé ?
Voila, c'est la que je n'est pas très bien compris. j'ai essayer de faire 57-45.6= 10.4 mais je n'arrive pas a continuer.

Pouvez vous m'aider Merci

JULIE !
SoS-Math(1)

Re: Produit en croix

Message par SoS-Math(1) » mar. 21 sept. 2010 20:53

Bonjour Julie,
Il parcourt 45,6 km en 1 h.
Combien de temps met-il pour parcourir 57 km?
Je vous suggère de faire un tableau de proportionnalité: sur la première ligne, mettez la distance en km et sur le seconde, le temps en h.
A bientôt.
Julie

Message par Julie » mar. 21 sept. 2010 21:27

Bonjour,
Merci pour votre aide mais la question qu'il nous pose n'est pas combien de temps met t'il pour parcourir 57 Km. La question est : Combien de temps a t'il roulé avec le même trajet et une vitesse moyenne de 45.6 Km ?
Et pour le tableau de proportionnalité, je ne doit pas l'utiliser car nous devons faire ce D.M avec les produit en croix. (v= d sur t ).

Merci !

JULIE.
SoS-Math(7)

Message par SoS-Math(7) » mar. 21 sept. 2010 21:36

Bonsoir Julie,

Je pense que rechercher le temps durant lequel le cycliste a roulé sur un trajet de 57 km à une vitesse moyenne de 45,6 km/h, revient à savoir Combien de temps il met pour parcourir 57 km à la vitesse moyenne de 45,6km/h...
Visiblement, la consigne est de travailler avec la relation : \(v=\frac{d}{t}\) et le "produit en croix".
Je te propose donc de voir la vitesse \(v\) sous forme de fraction : \(\frac{v}{1}=\frac{d}{t}\)
Avec cette égalité, tu devrais réussir à terminer ton exercice.

Bonne continuation.
Julie

Message par Julie » mer. 22 sept. 2010 11:29

Bonjour,

a Merci beaucoup j'ai compris la solution enfaite il faut que remplace les lettre par les bon chiffre et que je fasse tout les calculs.
Mais, a quoi correspond le 1 que vous avez mit sur la fraction ???

j'attends votre réponse. Merci d'avance !!!

Julie.
Julie

Produit en croix

Message par Julie » mer. 22 sept. 2010 12:51

Bonjour,

j'ai fait le calcul et voila ce que j'ai répondu : t = 57 sur 45.6 = 1.25 Donc j'ai trouvé 1.25 Est-ce juste ???
Maintenant, il faut juste que je mette 1.25 en heure et sa par contre je ne c'est pas comment il faut faire. Pouvez vous m'aidez ?

J'attends votre réponse avec impatiente.

Julie !
SoS-Math(11)

Message par SoS-Math(11) » mer. 22 sept. 2010 14:09

Bonjour Julie,

L'opération est correcte, donc le résultat doit être bon.
Pour 1,25 pense que 0,25 est égal à un quart, et pose-toi la question "combien y a t-il de minutes dans un quart d'heure ?", si tu sais répondre, tu n'as plus qu'a conclure.

Bonne fin d'exercice
Verrouillé