Gros problème 2

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Lilly

Gros problème 2

Message par Lilly » ven. 30 oct. 2009 14:39

Bonjour ,

Voici le problème: " Mathilde veut s'acheter une confiserie à 1€ au distributeur de la psiscine. Celui-ci accepte les pièces en usage entre 5 centimes et 1€ (5, 10, 20, 50 centimes et 1€) mais il ne rend pas la monnais. Mathilde n'a aucune pièce d'une valeur inférieur à 5 centimes, et aucune pièces d'une valeur supérieure à 1€. Elle possède cependant plus d'un euro dans son porte monnaie, et pourtant elle ne peut pas acheter sa confiserie car elle est dans l'impossibilité de payer exactement 1€. Combien Mathilde possède-elle au maximum ?"

J'ai trouver qu'elle avait au maximum 1,40 € dans son porte monnaie grâce à un petit dessin avec la confiserie, Mathilde, la machine.... Car si elle a 4 pièces de 20 centimes, une pièce de 50 centimes, et une pièce de 10 centimes, elle a bien plus d'un euro mais ne peut acheter sa confiserie !
Mais je n'ai aucune autre explication ou calcul à fournir ! Et ce devoir maison est noté principalement sur la démarche utilisée !

Aidez moi !
sos-math(19)

Re: Gros problème 2

Message par sos-math(19) » ven. 30 oct. 2009 23:13

Bonjour Lilly,

Il faut revoir ton calcul. Elle ne peut pas posséder 1,40 €.

Si elle avait une pièce de 1 €, elle pourrait acheter la confiserie, donc elle n'a aucune pièce de 1 €.
Si elle avait deux pièces de 50 centimes, elle pourrait acheter la confiserie, donc elle en a au maximum une.
Si elle avait 5 pièces de 20 centimes, elle pourrait acheter la confiserie, donc elle en a au maximum 4.
Mais alors, avec une pièce de 10 centimes, elle pourrait acheter la confiserie, donc elle n'a aucune pièce de 10 centimes.

Je te laisse terminer le raisonnement avec les pièces de 5 centimes, puis en faisant le total, tu sauras combien elle a au maximum.

Bon courage.

sos-math
Lilly

Re: Gros problème 2

Message par Lilly » sam. 31 oct. 2009 10:03

Merci beaucoup ! Je viens de comprendre mon erreur !
Verrouillé