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les fractions

Posté : mar. 22 avr. 2008 14:31
par Invité
Bonjour, je m'apelle Sarah.

Je suis en cinquième et j'aimerai arriver à bien assimiler une fois pour toutes le raisonnement des fractions avant la quatrième.

Je n'arrive pas à trouver à bien intégrer la logique des fractions surtout lorsqu'il s'agit de simplification avec de grands nombres, des chiffres impairs et des enchaînements de fractions.

Pouvez-vous m'aider ? Merci

Sarah

Simplification des fractions

Posté : mar. 22 avr. 2008 15:10
par SoS-Math(1)
Bonjour Sarah,

on ne change pas un nombre en écriture fractionnaire lorsqu'on multiplie ou lorsqu'on divise le numérateur et le dénominateur de la fraction par un même nombre non-nul.

Cette règle permet de simplifier les fractions.

Pour cela, il faudra souvent utiliser les critères de divisibilité par 2, par 3, par 5, par 9.

Je vous donne un exemple.
Je voudrais simplifier la fraction \(\frac{1485}{1755}\).
Le numérateur et le dénominateur de la fraction sont des multiples de 5.
En les divisant par 5, on obtient \(\frac{1485}{1755}=\frac{297}{351}\).
On continue ainsi de suite...
297 et 351 sont des multiples de 9 puisque les sommes de leurs chiffres sont des multiples de 9.
On obtiendra alors un numérateur et un dénominateur plus petits et multiples de 3...
A la fin, on aura \(\frac{1485}{1755}=\frac{11}{13}\).

Bon courage.