les fractions

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Invité

les fractions

Message par Invité » mar. 22 avr. 2008 14:31

Bonjour, je m'apelle Sarah.

Je suis en cinquième et j'aimerai arriver à bien assimiler une fois pour toutes le raisonnement des fractions avant la quatrième.

Je n'arrive pas à trouver à bien intégrer la logique des fractions surtout lorsqu'il s'agit de simplification avec de grands nombres, des chiffres impairs et des enchaînements de fractions.

Pouvez-vous m'aider ? Merci

Sarah
SoS-Math(1)
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Simplification des fractions

Message par SoS-Math(1) » mar. 22 avr. 2008 15:10

Bonjour Sarah,

on ne change pas un nombre en écriture fractionnaire lorsqu'on multiplie ou lorsqu'on divise le numérateur et le dénominateur de la fraction par un même nombre non-nul.

Cette règle permet de simplifier les fractions.

Pour cela, il faudra souvent utiliser les critères de divisibilité par 2, par 3, par 5, par 9.

Je vous donne un exemple.
Je voudrais simplifier la fraction \(\frac{1485}{1755}\).
Le numérateur et le dénominateur de la fraction sont des multiples de 5.
En les divisant par 5, on obtient \(\frac{1485}{1755}=\frac{297}{351}\).
On continue ainsi de suite...
297 et 351 sont des multiples de 9 puisque les sommes de leurs chiffres sont des multiples de 9.
On obtiendra alors un numérateur et un dénominateur plus petits et multiples de 3...
A la fin, on aura \(\frac{1485}{1755}=\frac{11}{13}\).

Bon courage.
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