Calcul d'aire
Calcul d'aire
Bonjour, je ne sais pas comment résoudre un problème de géométrie :
ABCD est un carré de 3 cm de côté. La figure F est délimitée par un arc de cercle de centre A et un arc de cercle de centre C de rayon 3 cm. Calculer l'aire de la figure F arrondie au mm2.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci
ABCD est un carré de 3 cm de côté. La figure F est délimitée par un arc de cercle de centre A et un arc de cercle de centre C de rayon 3 cm. Calculer l'aire de la figure F arrondie au mm2.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci
-
Re: Calcul d'aire
Bonjour Alex,
Est-ce que les extrémités des arcs de cercles sont les autres sommets du carré?
Si c'est le cas, il faut savoir calculer les trois quarts de l'aire d'un disque.
Tu calculeras l'aire du carré que tu ajouteras à deux fois les trois quarts de l'aire d'un disque de rayon 3 cm.
A bientôt.
Est-ce que les extrémités des arcs de cercles sont les autres sommets du carré?
Si c'est le cas, il faut savoir calculer les trois quarts de l'aire d'un disque.
Tu calculeras l'aire du carré que tu ajouteras à deux fois les trois quarts de l'aire d'un disque de rayon 3 cm.
A bientôt.
Je me suis mal expliqué, en fait je dois calculer l'aire de la figure colorée (voir le fichier joint).
Quelle est la méthode dans ce cas ?
Merci d'avance.
Quelle est la méthode dans ce cas ?
Merci d'avance.
- Fichiers joints
-
- aire.jpg (16.01 Kio) Vu 2672 fois
-
Bonjour,
Si tu calcules l'aire du carré et que tu enlèves l'aire d'un quart de disque, tu obtiens l'aire d'une des deux parties blanches...
A bientôt.
Si tu calcules l'aire du carré et que tu enlèves l'aire d'un quart de disque, tu obtiens l'aire d'une des deux parties blanches...
A bientôt.