Page 1 sur 1

DM de Géometrie 5°

Posté : mar. 11 janv. 2011 16:45
par Thomas
Bonjour à tous ma prof' de maths ma donnée un Devoir Maison de Géometrie je vous explique : :)

Exercice 1 :

Alexandre a donnée cette feuille à sa voisine Pauline pour qu'il trace le symétrique de son cercle par rapport au point O. Pauline se plaint de ne pas avoir la figure de départ complète. Alexandre affirme que c'est possible en plaçant trois points sur l'arc de cercle initial. Comment fait-elle ?

Et ont vois que 1 morceau du cercle dans le coin du carré qui nous est donné. Pouvez vous m'aidez SVP MERCI BEAUCOUP.


Merci ;)

Re: DM de Géometrie 5°

Posté : mar. 11 janv. 2011 17:36
par SoS-Math(1)
Bonjour,
Il faut retrouver le centre du cercle pour pouvoir le tracer en entier.
Prenons deux points sur l'arc de cercle que l'on appelle A et B.
Appelons O le centre du cercle que l'on souhaite construire.
Comme A et B sont sur le cercle de centre O alors OA=OB, donc O est à égale distance de A et de B.
Vous avez appris qu'un point qui se trouve à égale distance des extrémités d'un segment est sur la médiatrice de ce segment.
A vous de jouer.
A bientôt.

Re: DM de Géometrie 5°

Posté : jeu. 13 janv. 2011 14:50
par sébastien
je sais pas

Re: DM de Géometrie 5°

Posté : jeu. 13 janv. 2011 17:12
par SoS-Math(7)
Bonjour Sébastien,

Quel est ton problème ? Est-ce de trouver le centre de ce "morceau de cercle" ? Si tel est le cas, reprends les informations de SOS math (1). Le centre O du cercle est sur la médiatrice du segment constitué par 2 points pris sur cet arc. Il suffit alors de choisir deux autres points et l'intersection des deux médiatrices te donnera le point O.

Bon courage.