proportionnalité
proportionnalité
Bonjour,
J'ai besoin d'être rassurée
J'ai une figure une fleur à neuf losanges,(un cercle divisée en 9 et 9 triangles autour représentant les "pétales") un côté de losange interne au cercle faisant 3cm on l'appelle OA. Le périmètre de la fleur est donc bien de 3*2*9 soit 54 cm
Je fais une même fleur à 12 côtés
les réponses aux questions : il y a proportionnalité entre le nombre de losanges et la mesure de l'angle aob et
il y a proportionnalité entre le nombre de losanges et le périmètre de la fleur (
Dois je démontrer plus ?
Je doit faire pour une fleur de x losanges exprimer en fonction de x la mesure de l'angle aob et le périmètre de la fleur en cm
est ce bien 360:x et 6x il me semble que cela fait juste !
Merci pour votre soutien
J'ai besoin d'être rassurée
J'ai une figure une fleur à neuf losanges,(un cercle divisée en 9 et 9 triangles autour représentant les "pétales") un côté de losange interne au cercle faisant 3cm on l'appelle OA. Le périmètre de la fleur est donc bien de 3*2*9 soit 54 cm
Je fais une même fleur à 12 côtés
les réponses aux questions : il y a proportionnalité entre le nombre de losanges et la mesure de l'angle aob et
il y a proportionnalité entre le nombre de losanges et le périmètre de la fleur (
Dois je démontrer plus ?
Je doit faire pour une fleur de x losanges exprimer en fonction de x la mesure de l'angle aob et le périmètre de la fleur en cm
est ce bien 360:x et 6x il me semble que cela fait juste !
Merci pour votre soutien
-
Re: proportionnalité
Bonjour,
Calculez le mesure de l'angle pour 9 losanges puis pour 12 losanges , dans chacun des cas, le rapport angle sur nombre de losanges n'est pas le même .
Pour 9 losanges : angle = 360/9=40
Pour 12 losanges : angle = 360/12=30
A-t-on 40/9 = 30/12 ?
Pour 9 losanges : périmètre = ....
Pour 12 losanges : périmètre = ....
et vous vérifiez la proportionnalité.
La question suivante est juste.
Bon courage
Ce n'est pas juste.il y a proportionnalité entre le nombre de losanges et la mesure de l'angle aob
Calculez le mesure de l'angle pour 9 losanges puis pour 12 losanges , dans chacun des cas, le rapport angle sur nombre de losanges n'est pas le même .
Pour 9 losanges : angle = 360/9=40
Pour 12 losanges : angle = 360/12=30
A-t-on 40/9 = 30/12 ?
C'est juste mais vous devez le montrer en faisant comme au dessus:il y a proportionnalité entre le nombre de losanges et le périmètre de la fleur
Pour 9 losanges : périmètre = ....
Pour 12 losanges : périmètre = ....
et vous vérifiez la proportionnalité.
La question suivante est juste.
Bon courage
oui je me suis rendue compte de mon erreur ! En vous remerciant beaucoup !
-
A bientôt sur SOS Math