proportionnalité

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
claire

proportionnalité

Message par claire » ven. 16 avr. 2010 10:10

bonjour je suis vraiment nul en math et j'aurais besoin de votre aide pour mon exercice.
ennoncé

Julie mesure les dimensions en metre de sa cuisine de forme rectangulaire et fait un schemas a main levée.elle souhaite faire un plan.

1) determiner l'echelle de ce plan pour que la longueur de sa cuisine soit 17,6cm
2)a l'aide d'un tableau,calculer les longueur de sa cuisine sur ce plan de toutes les mesures relevées par julie.(pas de phrase reponse!)
3) faire le plan de la cuisine a l'echelle.
4)avec ce plan calculer la longueur réelle d'une diagonale de cette cuisine.

j'espere que vous pourrez m'aider car je ne comprend vraiment rien.merci d'avance
Fichiers joints
Sans titre.jpg
SoS-Math(8)

Re: proportionnalité

Message par SoS-Math(8) » ven. 16 avr. 2010 10:29

Bonjour Claire:
Pour calculer une échelle, tu peux utiliser un tableau de proportionnalité:

Bon calculs.
claire

Message par claire » lun. 19 avr. 2010 14:44

Bonjour

Merci pour la réponse que vous m'avez donné concernant l'échelle mais par contre je n'arrive pas à comprendre comment
faire les calculs pour le tableau de la question n°2.
Pouvez-vous m'aider
Merci
SoS-Math(7)

Message par SoS-Math(7) » lun. 19 avr. 2010 19:28

Bonsoir Claire,

Un tableau de proportionnalité est un tableau où pour chaque colonne, on passe de la valeur de la première ligne à celle de la seconde en multipliant toujours par un même nombre : c'est le coefficient de proportionnalité.
Pour le déterminer, tu peux utiliser les informations de n'importe quelle colonne.
Ici, il est préférable de rechercher ce nombre en utilisant les informations de la première colonne. La question que tu dois te poser est donc la suivante : "par combien multiplier 17,6 pour obtenir 440 ? "
Je te laisse réfléchir à l'opération à faire pour déterminer ce coefficient.

Bonne recherche.
Verrouillé