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exercice DM
Posté : mer. 6 janv. 2010 12:42
par lily
Bonjour, voilà je n'arrive pas à un exercice de DM
J'ai les exercices de 104 à 107 à faire mais le 107 je bloque :S
1) Quelle est la proportion de décés chez les 15-24 ans. Simplifier la fraction trouvée.
2)Tracer sur une feuille de papier millimétré, un rectangle de 3cm par 5 cm de cotés
colorier sa surface pour représenter:
en noir, le prportions de jeunes décédés
en jaune, la proportions de jeune vivants
Comment sa voir les proporsions ci dessus ?
En haut de page il y a un petit énoncé
En 2004, sont morts en France environ 5 200 jeunes ayant entre 15 et 24 ans.
Le nombre total de 15-24 ans était environ 7.8 millions.
Le tableau suivant précise la mortélité de ces jeunes, selon les chauses et le sexe.
Il donne la répartition pour 100 jeunes décédès.
Je vous ai joint le tableau
Mon manuel est le suivant: collection phare, hachette éductation (ex: 107 P62)
Merci d'avance !

- tableau

- tableau
Re: exercice DM
Posté : mer. 6 janv. 2010 15:32
par SoS-Math(4)
Bonjour ,
Pour connaitre la proportion des jeunes de 15-24 ans décédés, il faut diviser le nombre de décédés par le nombre total, c'est à dire 5200/7800000. Tu vas obtenir une nombre décimal proche de zéro. Si tu veux exprimer cette proportion en pourcentage, tu multiplies ce nombre par 100.
sosmath
Re: exercice DM
Posté : mer. 6 janv. 2010 16:54
par lily
Bonjour tout d'abord merci de votre réponse mais je nais pas trop compris, désolé
J'ai donc fait : 5200:7800000= 0.006(6667)x100= 0.6
mais je dois trouver une fraction aussi ....
Re: exercice DM
Posté : mer. 6 janv. 2010 17:48
par SoS-Math(4)
Si tu simplifies la fraction 5200/780000 tu trouves 2/300. C'est la proportion cherchée.
Cette proportion s'écrit aussi : 0,66%
sosmaths
Re: exercice DM
Posté : mer. 6 janv. 2010 18:15
par lily
Donc par proportion il entende pourcentage ?? (66%)
Ah oui donc en fait ma division 5200/7800000 je la met en fraction ca me fait 5200 je la simplifie donc j'obtient : 2 sur 300
-- - --
7800000
Mais comment avait vous fait pour obtenir 66% ???
donc 1) 5200/7800000 simplifier= 2/300 la proportion est de 66%
Re: exercice DM
Posté : mer. 6 janv. 2010 18:49
par SoS-Math(4)
2/300= 0,0066 ce qui fait 0,66% et non pas 66%
Celà signifie que, dans la tranche de 15 à 24 ans un peu moins de 1 jeune sur 100 meurt .
sosmaths
Re: exercice DM
Posté : jeu. 7 janv. 2010 12:52
par lily
Désolé pour l'erreur et merci de votre réponse
J'aurai une quesiton, comment je fais pour représenter le taux de jeunes morts et vivant sur la figure (rectangle) ??
Re: exercice DM
Posté : jeu. 7 janv. 2010 16:47
par lily
D'accord, mais comment je dois faire pour représenter la "tranche" des morts et vivants et sur le papier millimétrés j'ai fait ma figure mais je n'arrive pas a partager
Re: exercice DM
Posté : jeu. 7 janv. 2010 18:25
par SoS-Math(8)
Bonjour lily,
La proportion est de \(\frac{2}{300}\), soit \(\frac{10}{1\,500}\)
Or 1 500=30x50.
Le rectangle considéré a pour dimension 3cm sur 5 cm, ou bien 30mm sur 50mm.
Donc son aire sera de 1500 mm².
Il te suffit donc de colorier 10 mm². (10 tout petit carrés)
Re: exercice DM
Posté : jeu. 7 janv. 2010 20:13
par lily
Merci pour votre réponse
Il te suffit donc de colorier 10 mm². (10 tout petit carrés)
le 10 petit carrés correspondent au jeune de 15-27 décédès ?
je colorie 10 petit carré de 0.5mm de mesure ses ça ? (je ne voudrais pas me tromper de carré)
est donc pour le nombre de vivant je colorie ce qu'il reste ! ?
Re: exercice DM
Posté : jeu. 7 janv. 2010 22:11
par sos-math(19)
Bonsoir Lily,
Sur la feuille de papier millimétré, tu as tracé un rectangle de largeur 3 cm et de longueur 5 cm.
Ce rectangle contient 1500 petits carrés de 1 mm de côté.
Tu sais que, dans la tranche d'âges 15 - 24 ans, la proportion des décédés est \(\frac{10}{1500}\).
Tu dois donc colorier en noir 10 petits carrés de 1 mm de côté à l'intérieur de ton rectangle.
Le reste sera colorié en jaune.
Bon courage, c'est bientôt fini.
Re: exercice DM
Posté : ven. 8 janv. 2010 10:12
par lily
En fait sa correspond a 1 rangée d'un carré de 0.5 mm !
et donc tous le reste est en jaune
par contre commentez ce shcéma j'écrit ceci cela va t'il ?
heureusement le nombre de jeune vivants est en majorité par apport au nombres de jeunes décédès.
Re: exercice DM
Posté : ven. 8 janv. 2010 10:36
par SoS-Math(7)
Bonjour,
Pour ton schéma, il faut colorier 10 carreaux de 1mm sur 1 mm. Cela correspond à une rangée de 1mm d'un carré de 1cm de côté...
Ta remarque :
heureusement le nombre de jeune vivants est en majorité par apport au nombres de jeunes décédès.
est la bienvenue !
Bonne continuation.
Re: exercice DM
Posté : ven. 8 janv. 2010 11:14
par lily
heu oui excuser moi c'est donc 1 ranger d'un carré de 1 cm sur 1 cm
Bin voilà j'ai finis
Je vous remercie beaucoup de votre aide !
A bientot
Re: exercice DM
Posté : ven. 8 janv. 2010 11:17
par SoS-Math(7)
A bientôt sur SOS Math