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construction

Posté : lun. 28 déc. 2009 22:39
par noel
Bonsoir
voici un exercice pour la rentrée

En effet voici l'énoncé
1/ tracer un triangle équilateral ABC de 13.5 cm de cotés.
2/ partagez chacun des coté en 3 segments de même longueur.
3/en allant dans le sens de A vers B, notez D ,E ,F ,G, H et I. les points obtenus.
4/ tracer 3 triangles équilatéraux DEJ, FGK, et HIL tels que J, K et L sont à l'exterieur du triangle ABC

jusqu'à là pas de problème pour moi.


mais je me pose des questions à partir de la question 5 CAR L'ENONCE EST MOINS PRECIS
à partir de cette question 5 que ça coince pour moi .

5/ Partagez les nouveaux segments en 3 segments de même longueur. Tracez des triangles équilatéraux, les deux premiers sommets étant les extremités du segment du milieu et le troisième sommet étant vers l'exterieur.

je nouveaux segments, lesquels?? est ce que il s'agit deS SEGMENTS (j'ai oublié les crochets) : AD-DE - EB- BF - FG-GC-CH-HI-IA? OU BIEN DJ-JE-FK-KG-HL- IL ?? OU ALORS
tous les segments de 4.5 cm sauf DE-FG et HI??

merci de me répondre

Re: construction

Posté : mer. 30 déc. 2009 15:27
par SoS-Math(4)
bonjour,

D'après moi, tu dois tracer 12 triangles équilatéraux sur 12 segments de 4,5 cm externes, c'est à dire sauf [DE], [FG], [HI].

Tu vas obtenir une sorte de flocon de neige. ( courbe de Von Koch)

bon courage

sosmaths

Re: construction

Posté : ven. 1 janv. 2010 16:53
par Invité
SoS-Math(4) a écrit :bonjour,

D'après moi, tu dois tracer 12 triangles équilatéraux sur 12 segments de 4,5 cm externes, c'est à dire sauf [DE], [FG], [HI].

Tu vas obtenir une sorte de flocon de neige. ( courbe de Von Koch)

bon courage

sosmaths
merci
j'ai trouvé le flocon de neige.
Mais, avec mes parents on a trouvé que l'énoncé manquait un peu de précision (question 5/ partagez les nouveaux segments ...)
c'est votre avis aussi??

Re: construction

Posté : ven. 1 janv. 2010 22:20
par SoS-Math(1)
Bonjour,
Vous pouvez consulter cette adresse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Flocon_de_von_Koch
Peut-être l'avez vous déjà fait?
Votre énoncé paraît assez bien posé. Il faut dire que ce n'est pas simple de décrire l'algorithme pour un élève de cinquième, mais comme on l'a fait pour le premier grand triangle...
A bientôt.