pourcentage et tableau de proprtionalité
pourcentage et tableau de proprtionalité
Bonjour,
J'ai un devoir maison à faire sur les tableaux de proportionalité et je ne comprends pas trop.
Dans le devoir il y a un exercice sur le pourcentage, je vais vous l'écrire.
Un pantalon qui coûtait 60€ ne coûte plus que 48€. Calcule le pourcentage des soldes que fait le magasin.
Je sais que la réponse est 20% mais je ne sais pas comend l'expliqué.
Je ne vous demande pas de faire mon exercice, mais, pouvez- vous me faire un exemple un peu prés du même genre?
Merci beaucoup.
J'ai un devoir maison à faire sur les tableaux de proportionalité et je ne comprends pas trop.
Dans le devoir il y a un exercice sur le pourcentage, je vais vous l'écrire.
Un pantalon qui coûtait 60€ ne coûte plus que 48€. Calcule le pourcentage des soldes que fait le magasin.
Je sais que la réponse est 20% mais je ne sais pas comend l'expliqué.
Je ne vous demande pas de faire mon exercice, mais, pouvez- vous me faire un exemple un peu prés du même genre?
Merci beaucoup.
-
Re: pourcentage et tableau de proprtionalité
Bonsoir ...
Calcule le montant de la remise qui permet de passer de 60 € à 48 €.
Ensuite cette remise correspond à 60 €, pour obtenir la remise correspondant à 1 € quelle opération dois-tu effectuer ?
Lorsque tu connais cette remise pour "un" € déduis-en la remise pour "cent" € tu dois retrouver 20.
Exemple : On a fait une remise qui permet de payer 64 € au lieu de 80 €. On gagne donc 16 € pour 80 € donc on gagne 0,2 € pour 1 € soit 20 € pour 100 €. La remise est de 20 %.
Tu peux aussi compléter le tableau de proportionnalité :
16 | 80
____|____
.... | 100
Bon fin d'exercice et n'oublie pas la prochaine fois de signer avec ton prénom
Calcule le montant de la remise qui permet de passer de 60 € à 48 €.
Ensuite cette remise correspond à 60 €, pour obtenir la remise correspondant à 1 € quelle opération dois-tu effectuer ?
Lorsque tu connais cette remise pour "un" € déduis-en la remise pour "cent" € tu dois retrouver 20.
Exemple : On a fait une remise qui permet de payer 64 € au lieu de 80 €. On gagne donc 16 € pour 80 € donc on gagne 0,2 € pour 1 € soit 20 € pour 100 €. La remise est de 20 %.
Tu peux aussi compléter le tableau de proportionnalité :
16 | 80
____|____
.... | 100
Bon fin d'exercice et n'oublie pas la prochaine fois de signer avec ton prénom
Merci, je comprends maintenant
Beth
Beth
-
à bientôt sur sos-math.