probleme de math
probleme de math
bonjour,j'ai un probleme de math avec un boulanger je ne comprend pas
voila l'énoncé:
Un boulanger a vendu les 4/5 de ses croissants lme matin et les 7/12 l'après midi.
le soir, a la fermeture, il lui reste 8 croissants non vendus.combiens le boulanger avait-il de croissants a vendre le matin?
merci
judicaël
voila l'énoncé:
Un boulanger a vendu les 4/5 de ses croissants lme matin et les 7/12 l'après midi.
le soir, a la fermeture, il lui reste 8 croissants non vendus.combiens le boulanger avait-il de croissants a vendre le matin?
merci
judicaël
-
Re: probleme de math
Bonjour,
Il faudrait savoir quelle fraction de l'ensemble de ses croissants il a vendu en faisant la somme des 2 fractions. . Cette somme dépassant 1, il est vraisemblable que l'énoncé est mal recopié.
Voulez vous vérifier et corriger.
Merci
sosmaths
Il faudrait savoir quelle fraction de l'ensemble de ses croissants il a vendu en faisant la somme des 2 fractions. . Cette somme dépassant 1, il est vraisemblable que l'énoncé est mal recopié.
Voulez vous vérifier et corriger.
Merci
sosmaths
non l'énoncée est exacte
judicaël
judicaël
-
Bonjour,
Il y a le mot "restants" en plus qui est important dans votre énoncé.
Soit x le nombre de croissants qu'il avait avant le début de la vente.
Il faut résoudre l'équation \(\frac{4}{5}x+\frac{7}{12}\times~\frac{1}{5}x+8=x\).
Bon courage.
Il y a le mot "restants" en plus qui est important dans votre énoncé.
Soit x le nombre de croissants qu'il avait avant le début de la vente.
Il faut résoudre l'équation \(\frac{4}{5}x+\frac{7}{12}\times~\frac{1}{5}x+8=x\).
Bon courage.
le proffesseur nous a dit de le faire avec un tableau de proportionalité
-
Bonjour,
pour que la rédaction "ressemble" à un tableau de proportionnalité, tu peux écrire la quantité \(x\), puis une flèche avec "\(\times\frac{1}{5}\)" qui t'amène à \(\frac{1}{5}x\) puis une autre flèche (je te laisse trouver l'opération), etc...
Et tu devras interpréter chaque résultat en expliquant à quoi il correspond.
C'est après ce travail que tu comprendras tout l'intérêt de la démarche qui t'a été donnée plus haut (l'équation).
Bon courage.
pour que la rédaction "ressemble" à un tableau de proportionnalité, tu peux écrire la quantité \(x\), puis une flèche avec "\(\times\frac{1}{5}\)" qui t'amène à \(\frac{1}{5}x\) puis une autre flèche (je te laisse trouver l'opération), etc...
Et tu devras interpréter chaque résultat en expliquant à quoi il correspond.
C'est après ce travail que tu comprendras tout l'intérêt de la démarche qui t'a été donnée plus haut (l'équation).
Bon courage.
mais il nous a dit que x n'était pas utile
-
Dans ce cas il faudra prendre le problème à l'envers, en partant de la donnée connue qui est le nombre de croissants restants à la fin de la journée. Mais c'est beaucoup moins naturel, comme raisonnement.
essaie pour voir.
à bientôt.
essaie pour voir.
à bientôt.
-
Petit problème au passage, à moins que le boulanger ne vende des morceaux de croissants, l'opération finale tombe juste, mais le nombre de croissants à midi ne l'est pas...
a l'envers c'est a dire?
-
Comme je l'ai dit : "en partant de la donnée connue qui est le nombre de croissants restants à la fin de la journée".
C'est à dire qu'au lieu de partir de \(x\), tu pars de 8. Mais tu remontes le fil des étapes. Donc la première opération ne sera pas la multiplication par \(\frac{1}{5}\) ni la multiplication suivante, mais ce sera une division (proportionnalité quand même).
Il te reste à trouver par combien tu aurais multiplié en dernier, donc par combien tu vas diviser en premier.
Bon courage.
C'est à dire qu'au lieu de partir de \(x\), tu pars de 8. Mais tu remontes le fil des étapes. Donc la première opération ne sera pas la multiplication par \(\frac{1}{5}\) ni la multiplication suivante, mais ce sera une division (proportionnalité quand même).
Il te reste à trouver par combien tu aurais multiplié en dernier, donc par combien tu vas diviser en premier.
Bon courage.
mais justement je n'arrive pas trouver la premiere multiplication
-
Si tu lis bien mon message, tu verras que ce n'est pas la première multiplication, mais la dernière qui importe en premier lieu.
En effet, la démarche "à l'envers", te fera diviser d'abord par le deuxième facteur de proportionnalité, puis par le premier.
Reprenons, mais avec X le nombre de croissants au départ (je sais, ton prof ne veut pas de X, il n'y en aura plus à la fin)
1) Peux-tu trouver par combien multiplier X pour avoir le nombre Y de croissants restants à midi ?
2) Peux-tu trouver par combien multiplier Y pour avoir le nombre Z de croissants restants le soir ?
3) Combien vaut Z ?
4) En déduire ce qu'il faut faire pour remonter de Z à X.
à toi de jouer.
En effet, la démarche "à l'envers", te fera diviser d'abord par le deuxième facteur de proportionnalité, puis par le premier.
Reprenons, mais avec X le nombre de croissants au départ (je sais, ton prof ne veut pas de X, il n'y en aura plus à la fin)
1) Peux-tu trouver par combien multiplier X pour avoir le nombre Y de croissants restants à midi ?
2) Peux-tu trouver par combien multiplier Y pour avoir le nombre Z de croissants restants le soir ?
3) Combien vaut Z ?
4) En déduire ce qu'il faut faire pour remonter de Z à X.
à toi de jouer.
-
Indication : tu connais la valeur de Z d'après l'énoncé.
un boulanger a préparer une grande pizza rectangulaire de 56 cm sur 35 cm. il la découpe enn parts carré identiques dont le coté est un nombre entier de centmètres, le plus grand possible. Calculer la dimension des parts ainsi que leur nombre! Pouvez vous m'aider SVP