Dm de maths moyenne

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
cookie

Dm de maths moyenne

Message par cookie » sam. 25 avr. 2015 12:01

Bonjour ,
je rencontre un prblème avec mon dm de maths.
voici le dm :
Mr et mme cissoko possèdent un jardin et deux robinets exterieurs de debits différents auxque sont reliés deux tuyaux d arrosage

le premier lorsqu'il est utilisé seul permet d arroser le jardin en 30 min
le second lorsqu'il est utilisé seul permet d'arroser le jardin en 20 min
Combien de temps faut il pour arroser le jardin en utilisant les deux tuyaux simultanément
On suppose que les Cissoko se déplacent à la vitesse de la lumière.


j'ai trouvé 25 min , je ne suis pas sure du résultat peut-on m'indiquer sur la bonne voie ?
MERCI
sos-math(21)
Messages : 10354
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Dm de maths moyenne

Message par sos-math(21) » sam. 25 avr. 2015 19:38

Bonjour,
ton raisonnement est faux, puisque si tu allumes les deux robinets en même temps, il faudra un temps inférieur aux deux temps nécessaires à un robinet seul.
C'est une histoire de débit. On peut imaginer qu'il faut 120 L d'eau pour arroser le jardin.
Si on utilise le robinet n°1, on aura pris 120 L d'eau en 30 minutes donc un débit de \(120\div 30=4\)L d'eau par minute.
Si on utilise le robinet n°2, on aura pris 120 L d'eau en 20 minutes donc un débit de \(120\div 20=6\)L d'eau par minute.
Donc avec les deux robinets, on a un débit de ..... par minutes, ce qui fait qu'il faut .... minutes pour obtenir 120 L.
J'ai pris 120 L pour que les divisions tombent juste mais cela marcherait avec n'importe quelle autre quantité d'eau.
Bon courage
Répondre