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Exercice
Posté : mar. 10 sept. 2013 13:41
par Nathalie
Bonjour voici la consigne de l exercice que je n arrive pas as faire :
Calcule en détaillant les étapes
F=21+8x2-[2+(13-9)x3]-(10-6)
G=66:6-(11-7)x3x[4x(4-2)]:12
H=[3x7-(18-9)]x2+[(9x3)+1]-8
Ce que je n arrive pas a comprendre c est quel calcul entre parenthèse doit je faire en premier
Merci d avance
Re: Exercice
Posté : mar. 10 sept. 2013 22:49
par sos-math(13)
Bonjour,
pour respecter les priorités, il faut faire les calculs entre parenthèses en premier.
Mais si, dans des parenthèses, il y en a d'autres, ce sont celles-ci qu'il faut faire en premier, et ainsi de suite.
Par exemple, dans le premier calcul, c'est 13-9 qui doit être fait en premier.
Bon courage.
Re: Exercice
Posté : jeu. 8 sept. 2016 16:17
par Cynthia
Bonjour, j'ai exactement le même exercice dans Sésamath 5ème mais pour le G j'ai trouvé 14 qui est juste mais les calculatrices disent 3.. Expliquez moi svp
Re: Exercice
Posté : ven. 9 sept. 2016 08:53
par SoS-Math(25)
Bonjour Cynthia,
Peux-tu écrire les étapes de ton calcul ? (J'ai bien peur d'être en accord avec ta calculatrice si le calcul indiqué est recopié sans fautes....)
A bientôt
Re: Exercice
Posté : mar. 27 sept. 2016 17:08
par Mat20040
La consigne c'est de traduire par une expression les phrases suivantes
J'arrive pas:le quotient de la différence de 20 par 5 par 8
Re: Exercice
Posté : mar. 27 sept. 2016 20:36
par sos-math(21)
Bonsoir,
lis les mots les uns après les autres :
quotient : c'est donc une division \(\ldots\div\ldots\)
de la différence : le dividende est donc une différence \((\ldots-\ldots)\div\ldots\)
Je te laisse terminer la traduction et faire le calcul
Re: Exercice
Posté : lun. 14 oct. 2019 19:27
par Clara
Cynthia a écrit :Bonjour, j'ai exactement le même exercice dans Sésamath 5ème mais pour le G j'ai trouvé 1 qui est juste mais les calculatrices disent 3.. Expliquez moi svp
Re: Exercice
Posté : lun. 14 oct. 2019 20:22
par sos-math(21)
Bonjour,
le G est égal à G=66:6-(11-7)x3x[4x(4-2)]:12.
Tu commences par lire le calcul de gauche à droite, tu as une division "seul" que tu exécutes \(66\div 6=\ldots\)
Ensuite le reste du calcul est une suite de multiplication et de division qu'il faut effectuer dans l'ordre de leur apparition :
il faut donc calculer 11-7=\ldots puis le multiplier par 3 et multiplier ce résultat par le résultat de \([4\times (4-2)]\) : pour ce dernier calcul il faut d'abord calculer les parenthèses puis la multiplication par 4
\(\begin{align*}G&=\underbrace{66\div6}_{calcul}-\underbrace{(11-7)}_{calcul}\times 3\times [4\times \underbrace{(4-2)}_{calcul}]:12\\&=\ldots-\ldots\times 3\times \underbrace{[4\times \ldots]}_{calcul}\div 12\\&=\ldots-\ldots\times 3\times \ldots\div 12\end{align*}\)
Je te laisse compléter et tu dois bien trouver 3 à la fin.
Bonne continuation
Re: Exercice
Posté : mar. 24 sept. 2024 16:34
par wasstnr78
la reponse pour la g
Re: Exercice
Posté : mar. 24 sept. 2024 17:12
par SoS-Math(35)
Bonjour,
Sur le forum, il faut dire bonjour , poser une question sur exercice qu'on ne comprend pas et remercier.
Quelle est ta question pour cet exercice?
Je te confirme que le calcul de priorités que tu montres est bien égal à 3.
Sos math.