Les fractions.

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Amélie.

Les fractions.

Message par Amélie. » lun. 11 mars 2013 22:02

Je ne comprends pas comment calculer les fractions... Ma professeur n'explique pas très bien, et je n'arrive pas à comprendre du coup.

Voici un exercice :

(1 sur 3 x 6 sur 5 - 3 sur 10) x 15 sur 4
(En fraction)

6 x 2 12
------ = ----
5 x 2 10

Mais ensuite je ne comprends plus.. Pouvez-vous m'expliquer comment fair pour trouver le résultat? Il faut simplifier il me semble et je ne comprends pas.
sos-math(13)

Re: Les fractions.

Message par sos-math(13) » lun. 11 mars 2013 22:17

Bonjour,

je pense que ton calcul est le suivant :
\((\frac{1}{3}\times\frac{6}{5}-\frac{3}{10})\times\frac{15}{4}\)
Dis-moi si ce n'est pas ça.

Pour faire ce calcul, tu dois d'abord faire attention aux priorités opératoires.
Les parenthèses, d'abord, mais à l'intérieur il y a une multiplication et une soustraction. C'est la multiplication qui est prioritaire (elle doit être faite en premier).
Tu dois donc effectuer \(\frac{1}{3}\times\frac{6}{5}\).

Dans ton cours sur les fractions, tu dois avoir la règle suivante : \(\frac{a}{b}\times\frac{c}{d}=\frac{a\times{c}}{b\times{d}}\)

Tu appliques cette règle, et tu observes qu'il est alors possible de simplifier ce résultat (en divisant par 3 le numérateur et le dénominateur).

Voilà, fais déjà ce calcul, et essaie de poster ton résultat le mieux possible (si tu te sens capable de le faire, cliques sur le bouton TeX en haut, et tapes \frac{2}{5} entre les balises

Code : Tout sélectionner

[TeX] et [/TeX]
pour obtenir une belle fraction. Pour le signe multiplié, tu tapes \times, et pour + et -, tu tapes + et -.
Sinon, tu peux scanner ou photographier ton calcul, et le mettre en pièce jointe, ou enfin, essayer de le taper comme tu l'as fais, mais ça ne rend pas toujours très bien...

Bon courage.
Amélie.

Message par Amélie. » mar. 12 mars 2013 19:22

Je comprends comment réduire au même dénominateur mais ce n'est pas ça le problème... Le problème c'est que je comprends pas comment on fait pour simplifier une fraction,pourriez-vous m'expliquer comment faire s'il vous plaît?
SoS-Math(11)

Message par SoS-Math(11) » mer. 13 mars 2013 19:30

Bonsoir Amélie,

Voici un exemple : \(\frac{7}{5} \times \frac{3}{14}=\frac{3}{10}\).
J'ai simplifié par \(7\) car j'ai \(7\) au numérateur (en haut) et \(14\) au dénominateur et \(14 = 2 \times 7\).
Tu peux appliquer cette règle pour le calcul de \(\frac{1}{3}\times\frac{6}{5\).

Bonne continuation
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » mer. 13 mars 2013 19:31

Bonsoir,
Pour simplifier une fraction, il faut bien connaître ses tables et les relations de base sur les nombres entiers :
si ton numérateur et ton dénominateur sont des nombres entiers pairs, alors elle se simplifie par 2 :
Par exemple \(\frac{124}{86}\) : ce sont deux nombres pairs donc ils se divisent par 2 : \(\frac{124}{86}=\frac{62\times2}{43\times2}=\frac{62}{43}\).
Pour d'autres cas, il s'agit de reconnaître deux nombres d'une même table de multiplication :
\(\frac{81}{72}\) : les deux nombres sont dans la table de 9 donc on peut simplifier par 9 : \(\frac{81}{72}=\frac{9\times 9}{8\times 9}=\frac{9}{8}\).
Il n'y a pas de méthode "universelle", il faut seulement chercher à trouver des diviseurs communs au numérateur et au dénominateur.
Bon courage
Répondre