Symétrie

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Fanny

Symétrie

Message par Fanny » dim. 26 mai 2013 08:15

Bonjour,

Merci de me donner un petit coup de pouce pour cet exercice en math , ci joint l énoncé
1) dans un repère du plan d unité 1 cm pour les axes des abscisses et des ordonnées place les points suivants:
A(3;3). B(2;-2). C(0;-3). D(-2;0). E(-1;4)

2) trace les symétriques des points C et D par rapport à l'origine du repère puis donne les coordonnées de ces points. ( noter ces points C' et D')

3) trace les symétriques des points A, B et E par rapport à l axe des abscisses puis donne les coordonnées de ces points ( À', B' et E')

La question 1, j ai réussi mais le reste je ne comprends pas de trop

Merci pur votre aide
sos-math(21)

Re: Symétrie

Message par sos-math(21) » dim. 26 mai 2013 09:45

Bonjour,
La symétrie centrale renvoie un point de l'autre côté de son centre.
Si tu veux construire le symétrique C' du point C par rapport à O, il faut construire le point C' de telle sorte que O soit le milieu de [CC'].
Il faut donc que tu traces la demi-droite [CO), que tu prennes l'écartement entre O et C avec ton compas, que tu le piques au point O et que tu fasses une marque de l'autre côté de O. C'est le point C'.
Pour les points A,B, E, c'est la symétrie axiale par rapport à l'axe des abscisses : pour le point A, il faut construire le point A' de telle sorte que l'axe des abscisses soit la médiatrice de [AA'].
Il faut donc tracer la perpendiculaire à l'axe des abscisses passant par A, elle coupe cet axe en un point K, puis avec le compas reporter l'écart KA, de l'autre côté de l'axe, cela donnera le point A'.
Je te donne des constructions géométriques, valables sur une feuille blanche. Si tu as un repère avec un quadrillage, on peut gagner du temps en utilisant ce quadrillage.
Voici une figure qui te donne le début :
symetrie.png
Bon courage pour la suite.
Fanny

Message par Fanny » dim. 26 mai 2013 09:49

Merci beaucoup pour ton aide
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » dim. 26 mai 2013 09:59

Bonjour,
Bon courage pour la suite. N'oublie pas tout de même que les personnes qui te répondent sont des enseignants en exercice...
Je pense que tu vouvoies ton professeur, j'attends la même chose : j'espère que tu comprends, je t'en remercie.
A bientôt
Fanny

Message par Fanny » dim. 26 mai 2013 15:27

Excusez moi

Merci pour votre aide
sos-math(20)

Message par sos-math(20) » dim. 26 mai 2013 15:48

A bientôt sur SOS-math, Fanny.
Répondre