probleme ouvert 8 : les enfants du paradis

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
guillaume

probleme ouvert 8 : les enfants du paradis

Message par guillaume » dim. 3 avr. 2011 13:53

bonjour pourriez vous m'aider je ne comprends pas coment resoudre ce probleme
Au theatre des funambules, on peut acheter soit un fauteuil pour 20 sous, soit une loge pour 10 sous, soit une place tout en haut au paradis pour 5 sous.Ce soir la, le spectacle a été particulierement apprecié : il y avait 440 personnes dans la salle, dont 50 dans les loges, et la recette s'est ontée a 7100 sous soit environ 54€.
Merci pour votre aide
sos-math(19)

Re: probleme ouvert 8 : les enfants du paradis

Message par sos-math(19) » dim. 3 avr. 2011 16:18

Bonjour Guillaume,

On appelle problème ouvert, un problème où il revient à l'élève de trouver lui-même la démarche. Voici une démarche possible :

Appelle x le nombre de fauteuils. En utilisant les informations de l'énoncé, tu peux exprimer en fonction de x le nombre de paradis.

Tu peux ensuite calculer en fonction de x, le montant, en sous, de la recette.

Sachant que le montant de la recette est 7100 sous, tu en déduis la valeur de x.

Tu peux finalement donner le nombre de fauteuils, de loges et de paradis.

Bon courage
guillaume

Message par guillaume » dim. 3 avr. 2011 19:32

oui mais si je prends x pour le fauteuil et le paradis le resultat que je trouve je dois arriver au nombre de personnes 440 et c'est ca qui me coince car je n'arrive pas a trouver la bonne somme avec le nombre de personne meme avec l'aide de ma mere on ne trouve pas
SoS-Math(4)

Message par SoS-Math(4) » dim. 3 avr. 2011 21:10

Bonsoir ,

si x est le nb de fauteuils, et s'il y 50 loges et en tout 440 personnes, il y a donc 440-50-x paradis donc 390-x places au paradis.

Comme tu connais les prix de chaque place, tu trouveras x.

sosmaths
Verrouillé