Bonjour,
Je suis en 3ème. J'ai un DM à faire et malgré plusieurs relecture de cours, je ne m'en sors pas.
Voici l'énoncé :
Abonnement A : 19 euros + 0,30 euro la mn de communication
Abonnement B : 29 euros + 0,20 euro la mn de communication
1) soit x le nombre de mn et y le prix de la communication à payer en fonction du temps
on note yA le prix pour l'abonnement A et yB le prix pour l'abonnement B, exprimer yA et yB en fonction de x
Je pense que c'est : f(yA) = 19 + 0,30x et f(yB) = 29 + 0,20x
Est ce juste ?
2) déterminer le nombre de mn correspondant à un montant de 151 euros pour l'abonnement A
f(151) = 19 + 0,30 x ???? et après je bloque
3) résoudre l'équation 19 + 0,3x = 29 + 0,2x, en déduitre le nombre de mn pour lequel les deux tarifs sont égaux
Merci d'avance de m'aider
fonctions
-
Re: fonctions
Bonjour Amandine,
Ce que tu as fait est presque juste, sauf la notation, qui est la suivante : \(y_A=0,30x+19=f(x)\) et \(y_B=0,20x+29=g(x)\).
C'est à dire que \(y_A\) est une fonction \(f\) qui dépend de \(x\) et \(y_B\) est une fonction \(g\) qui dépend de \(x\), ces deux fonctions ne sont pas nécessaires pour ton exercice, utilise directement les notations \(y_A\) et \(y_B\).
2) Tu dois juste résoudre : \(151=0,3x+19\) ; le résultat est un entier, il correspond à plus de 7 heures de communication.
3) La solution est un nombre entier, diviser par 0,1 c'est multiplier par 10.
Ce que tu as fait est presque juste, sauf la notation, qui est la suivante : \(y_A=0,30x+19=f(x)\) et \(y_B=0,20x+29=g(x)\).
C'est à dire que \(y_A\) est une fonction \(f\) qui dépend de \(x\) et \(y_B\) est une fonction \(g\) qui dépend de \(x\), ces deux fonctions ne sont pas nécessaires pour ton exercice, utilise directement les notations \(y_A\) et \(y_B\).
2) Tu dois juste résoudre : \(151=0,3x+19\) ; le résultat est un entier, il correspond à plus de 7 heures de communication.
3) La solution est un nombre entier, diviser par 0,1 c'est multiplier par 10.