Page 1 sur 2
Aire
Posté : lun. 15 mars 2010 18:09
par Laura
Bonjour,
Je dois rendre un travail sur les aires : Voici l'énoncé :
Tracer un carré, un losange, un cerf-volant, trapèze isocèle. Tracer un rectangle ayant la même aire pour chaque figures.
Pour le Losange j'ai réussi. Mais je ne sais pas comment procéder avec le cerf-volant. Il a un axe de symétrie. Nous devons nous aider des carreaux d'un feuille.
Pouvez-vous me dire comment procéder s'il vous plaît et s'il vous plait aussi avec le trapèze isocèle et le carré ?
Merci D'avance. Je vous tiendrais au courant de comment mon exercice évoluera.
Re: Aire
Posté : lun. 15 mars 2010 18:38
par SoS-Math(11)
Bonjour Laura,
Ton cerf volant ABCD a un axe de symétrie (AC) qui coupe la diagonale (BD) en I.
Regroupe alors les triangles CDI et BCI pour faire un rectangle de côtés [CI] et [BI] par exemple, fais de même avec DIA et BIA, tu devrais obtenir un rectangle.
Bonne continuation
Re: Aire
Posté : lun. 15 mars 2010 18:46
par Laura
Merci ! Et Pour le trapèze isocèle ?
Re: Aire
Posté : lun. 15 mars 2010 18:59
par SoS-Math(11)
C'est du même type, découpe un côté et reporte-le de l'autre.
Bonne fin d'exercice
Re: Aire
Posté : lun. 15 mars 2010 19:02
par Laura
Je fais une erreur. Quand j'ai reproduis BIC et BID ensuite je sais que DIA et BAI sont plus petits que BIC et BID alors comment faire car si je rejoins B à gauche de C celà me donne un triangle identique à BID ou BIC. Pourquoi ?
Re: Aire
Posté : lun. 15 mars 2010 19:03
par Laura
pour la réponse dernière je parlais du cerf-volant !
Re: Aire
Posté : lun. 15 mars 2010 19:06
par SoS-Math(1)
Bonjour Laura,
Pour le cerf-volant, tu peux tracer les deux diagonales: l'une des deux est un axe de symétrie.
Si tu découpes le cerf-volant suivant ces deux diagonales, alors tu obtiendras 4 triangles rectangles, 2 petits et 2 grands.
En les regroupant astucieusement, tu peux reconstruire un rectangle de même aire que le cerf-volant.
A bientôt.
Re: Aire
Posté : lun. 15 mars 2010 19:10
par laura
comment les associer ?
Re: Aire
Posté : lun. 15 mars 2010 19:14
par Laura
Mon père m'as montré! Les 2 grands forment un rectangle et ensuite avec les 2 petits un carré au bout du rectangle !!! --> rectangle plus grand !!!
Re: Aire
Posté : lun. 15 mars 2010 19:17
par SoS-Math(1)
Bonjour Laura,
N'oublie pas de redire bonjour et merci à chaque message. Ce n'est pas du t'chat sur ce forum...
C'est à toi de découvrir l'association des 4 pièces.
Si j'étais toi, j'essayerai sur mon brouillon de dessiner un cerf-volant, je découperai les 4 pièces suivant les diagonales et je ne doute pas un instant que tu réussirais ce petit puzzle.
A bientôt.
Re: Aire
Posté : lun. 15 mars 2010 19:18
par SoS-Math(1)
Bonsoir Laura,
C'est très bien.
Je te conseille de faire la même chose pour le trapèze isocèle: il faut découper le long de l'axe de symétrie.
A bientôt.
Re: Aire
Posté : lun. 15 mars 2010 19:21
par Laura
Bonjour,
Oui excusez-moi.
C'est ce que j'ai fait maintenant je commence le trapèze isocèle. J'espère que ce ne seras pas autant compliqué que pour le cerf-volant.
Je vous prie de croire en mes salutations distinguées.
Merci
Re: Aire
Posté : lun. 15 mars 2010 19:28
par SoS-Math(1)
Bonsoir Laura,
Tu verras, c'est très simple.
A bientôt.
Re: Aire
Posté : lun. 15 mars 2010 19:31
par Laura
Bonjour,
J'espère avoir une bonne note.
Merci Beaucoup ! A bientot sur SOS MATHS !
Re: Aire
Posté : lun. 15 mars 2010 22:49
par SoS-Math(7)
A bientôt Laura sur SOS Math