Lecture énoncé (6-ème)

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
G-P

Lecture énoncé (6-ème)

Message par G-P » ven. 28 avr. 2017 12:19

Bonjour à tous,

GP, mon pseudo est pour grand-père. J'ai un désaccord avec ma petite-fille sur la lecture d'un énoncé (problème, 6ème - manuel : Maths 6è, IParcours, N°69 p. 67 ). Voici :

Un tableau donne les tarifs d'entrée pour un parc animalier :

Moins de 4 ans : gratuit
4 à 12 ans : 3,80 €
Adulte : 7,20 €
Senior (plus de 60 ans) : 5,70 €
Personne à mobilité réduite : 3,60 €
Groupe (à partir de 10 personnes) : 5,80 €

Les deux premières questions sont résolues, mais la troisième est la suivante :

Un groupe classe de 28 élèves de 6ème visite le parc animalier. Trois professeurs accompagnent les élèves. Un adulte par groupe peut entrer gratuitement. La visite leur revient à 84,40 €. Quel est le prix de la visite pour un élève ?

Pour moi : Il y a un groupe de 28, donc 1 professeur gratuit et 2 professeurs payants : 7,20 X 2 = 14,40 €
84,40 - 14,40 = 70,00 Le prix de l'entrée pour les 28 élèves : 70 €
70 : 28 = 2,50€ Le prix de la visite pour un élève : 2,50 €

Pour elle : Il y a 28 élèves, donc 2 groupes de 10 + 1 groupe de 8. Ce qui fait donc (en regardant le tableau des tarifs) 2 professeurs gratuits. Elle compte donc 1 seul professeur payant.

Ce qui m'ennuie, c'est que pour régler notre désaccord, elle a posé la question à son professeur qui lui a répondu (me dit-elle) qu'il y avait trois groupes. Je ne suis pas sûr qu'elle ait posé la question clairement ou qu'elle ait compris sa réponse, mais qu'en pensez-vous ? UN groupe ou TROIS groupes ?

Merci d'avance.
SoS-Math(30)
Messages : 585
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 10:32

Re: Lecture énoncé (6-ème)

Message par SoS-Math(30) » ven. 28 avr. 2017 14:47

Bonjour,

L'énoncé crée l'ambigüité.
Si l'on cherche à rendre minimal le coût par élève alors dans ce cas, il vaut mieux compter un seul groupe.
Si l'on cherche à rendre minimal le coût par enseignant alors il vaut mieux compter 3 groupes.

L'énoncé commençant par "un groupe classe de..." et non "une classe de 28 élèves...", je pense que l'énoncé invitait plutôt à opter pour un groupe. Mais la confusion étant possible, il faut après veiller à la cohérence de votre petite-fille pour la suite de ses calculs.

SoSMath
G-P

Re: Lecture énoncé (6-ème)

Message par G-P » ven. 28 avr. 2017 15:09

Merci beaucoup. Je lui ferai faire les calculs des deux façons, mais elle recopiera sa solution puisque c'est apparemment celle qui a la préférence de son professeur.

Une autre raison qui m'avait fait préférer le choix d'un groupe est extérieure à l'énoncé : c'est que dans ce cas, le calcul donne un résultat précis (2,50 €), et dans l'autre (trois groupes) on obtient un nombre de chiffres infini après la virgule pour le prix d'une entrée élève. Or il me semble que les auteurs du problème ont quand même dû privilégier l'obtention d'une réponse compatible avec la réalité.

Merci en tout cas pour votre aide.
Répondre