il faut retrouver maya l'abeille

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
valou

il faut retrouver maya l'abeille

Message par valou » jeu. 17 mars 2016 09:35

Bonjour à tous,
Je suis en 6 ème, et je n'arrive pas à faire mon exercice de géométrie. Pouvez vous m'aider pas à pas car je crois que ce n'est pas dur. je pense qu'il faut tracer une droite I -W ET W-F
et tracer des arcs de cercle pour trouver M. Pour l'exercice 2 pareil. Merci d'avance

Valou du 62.
Fichiers joints
géométrie 6 eme 001.jpg
sos-math(28)
Messages : 192
Enregistré le : ven. 20 juin 2014 16:04

Re: il faut retrouver maya l'abeille

Message par sos-math(28) » jeu. 17 mars 2016 19:44

Bonsoir Valou
Si un point est à égal distance de deux points A et B , ce point est sur la médiatrice du segment [AB] et tu as du apprendre à tracer une médiatrice d'un segment.
valou

Re: il faut retrouver maya l'abeille

Message par valou » ven. 18 mars 2016 11:42

bonjour à vous

dois je tracer la droite T W , prendre la moitie en traçant des arcs de cercles, dois je tracer aussi la droite W F , prendre la moitie et tracer aussi des arcs de cercles
Je l'es deja fait ( tracer une médiatrice ) mais seulement avec 2 points pour trouver M . La avec 3 points je ne sait vraiment pas par ou commencer. Merci de m'orienter car je panique à l'idée de ne pas réussir mon exercice. merci pour vos bon conseil. a bientot
valou
SoS-Math(25)
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 09:39

Re: il faut retrouver maya l'abeille

Message par SoS-Math(25) » ven. 18 mars 2016 17:28

Bonjour Valou,

Tu as effectivement trois points mais pour trouver le milieu de [TW], il faut seulement utiliser T et W (deux points). Tu sembles savoir faire ?

A bientôt !
valou

Re: il faut retrouver maya l'abeille

Message par valou » sam. 19 mars 2016 13:24

bonjour à vous

concernant le problème, avec les 2 points W et T, j'ai tracer les arcs de cercles en haut et en bas et j'ai tracer la médiatrice . faut t'il faire pareil avec la droites w et F ?
Si cela est bon j'ai fait la 2 eme médiatrice , et elle croise la premiere médiatrice , et j'obtient un point . Ce la est bon ou non . merci d'avance
SoS-Math(30)
Messages : 585
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 10:32

Re: il faut retrouver maya l'abeille

Message par SoS-Math(30) » sam. 19 mars 2016 14:39

Bonjour Valou, c'est bien cela. Peut être peux tu nous scanner ta construction pour vérifier si tu as besoin d être sûre ?

SoSMath
valou

Re: il faut retrouver maya l'abeille

Message par valou » sam. 19 mars 2016 22:26

Bonsoir à vous,
comme promis, je vous transmets ma figure. j'ai tracer la médiatrice DE LA DROITE W T et de la droite W F quand pensez vous? . apres j'ai trouver un point M que l'on me demande. je ne suis pas vraiment sur de moi. dois je tracer également la droite T F ? suis je également obliger de tracer un cercle circonscrit de centre M ?

ma figure n'est pas tres propre, j'ai du le retracer au crayon noir, car on ne voyais rien au crayon de bois. désolé. merci pour votre réponse d'avance . valou du 62
Fichiers joints
geométrie 001.jpg
SoS-Math(31)
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 10:33

Re: il faut retrouver maya l'abeille

Message par SoS-Math(31) » dim. 20 mars 2016 14:59

Bonjour Valou,
C'est bien, ta construction du point M est bonne.
Par contre ce n'est pas la médiatrice de la "droite" mais du "segment [WT] " de même du "segment [WF]". (Le segment a deux extremité contrairement à la droite qui est "infini" c'est à dire "sans fin") Il n'est pas nécessaire de tracer la droite (TF) pour placer le point M, ni le cercle circonscrit de centre M.
Tu peux juste avec ton compas vérifier que MT = MF= MW sans faire de tracer.
VALOU

Re: il faut retrouver maya l'abeille

Message par VALOU » dim. 20 mars 2016 21:01

bonsoir,
merci pour votre aide. J'ai regarder avec mon compas, et MT=MW=MF cela correspond bien. par contre pour la question N° 2 ,je ne comprends pas trop bien , il faut mesurer à la règle MT MW MF( distance) en cm (100m correspondant à 1 cm) ou mesurer le segment WT WF ? c'est un peu flou pour moi. merci
sos-math(20)
Messages : 2461
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 13:47

Re: il faut retrouver maya l'abeille

Message par sos-math(20) » lun. 21 mars 2016 19:30

Bonsoir,

Moi je comprends qu'il faut comme tu le suggères mesurer les segments MT, MW et MF en cm à la règle pour pouvoir dire si chacune de ces trois distances est comprise entre 400m et 500 m sachant que 1cm sur la figure correspond à 100 m.

SOSmath
valou

Re: il faut retrouver maya l'abeille

Message par valou » lun. 21 mars 2016 20:09

merci pour l'info, par contre dois je tracer MT MW ET MF ?
sos-math(20)
Messages : 2461
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 13:47

Re: il faut retrouver maya l'abeille

Message par sos-math(20) » lun. 21 mars 2016 20:38

Oui, c'est peut-être mieux de les tracer, et en couleur, pourquoi pas ? Ainsi cela sera aussi plus facile pour mesurer la longueur de chaque segment.

A bientôt sur SOSmath
valou

Re: il faut retrouver maya l'abeille

Message par valou » lun. 21 mars 2016 21:25

bonsoir voila c'est fait . encore merci pour vos conseils. Je vous communiquerai le résultat mercredi car demain je rends l'exercice à mon professeur de math, et il le rendra que mercredi. Bonne soirée
sos-math(20)
Messages : 2461
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 13:47

Re: il faut retrouver maya l'abeille

Message par sos-math(20) » lun. 21 mars 2016 21:27

Bonne soirée à toi aussi et à bientôt sur SOSmath.
valou

Re: il faut retrouver maya l'abeille

Message par valou » mer. 23 mars 2016 23:55

bonsoir
exercice rendu aujourd'hui par mon prof de math, un sans faute. tout est bon. merci encore
Répondre