périmètre maximum

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Invité

périmètre maximum

Message par Invité » lun. 1 déc. 2008 06:57

bonjour,
je suis la maman d'un élève de 6éme et je séche sur un de ses exercices.
Son enseignant lui demande quel est le plus grand perimètre qu'on puisse tracer à l'intérieur d'un carré de 10cm?
J'avoue que là, je suis incapable de l'aider. Un petit coup de main est le bien venu.
merci d'avance.
anna
SoS-Math(10)

Re: périmètre maximum

Message par SoS-Math(10) » lun. 1 déc. 2008 13:18

Bonjour,
Quel est le plus grand perimètre (De quelle figure ?)qu'on puisse tracer à l'intérieur d'un carré de 10cm.
sos math
Invité

Re: périmètre maximum

Message par Invité » lun. 1 déc. 2008 13:48

bonjour,
C'est bien là le probléme. Je n'ai que ce renseignement là. Auparavant, mon fils devait tracer 3 carrés de 10cm de coté chacun. Ensuite, il devait tracer , dans le 1er carré, une figure dont le périmetre mesure 40cm,ensuite dans le 2eme carré, une figure de 50cm, puis pour finir tracer une figure de 60cm de périmétre dans le 3éme carré. Tout cela, il l'a fait sans probléme
Le souci, c'est que l'exercice se termine par cette question:

Quel est le plus grand périmétre qu'on puisse tracer à l'interieur d'un carré de 10cm de coté ?

Je ne sais pas si il existe une formule mathématique qu'il pourrait appliquer ou si il doit chercher en dessinant des figures dans un carré de 10cm comme cela lui etait demandé au début de son exercice. Je suis d'autant plus perdue pour l'aider dans cette derniére question que je ne sais pas si ce fameux "perimètre maximum" peut toucher les bords du carré ou pas (dans l'exercice, il est préciser "à l'interieur d'un carré de 10cm"
J'espére que ces précisions pourront vous aider
merci d'avance
anna
Invité

Re: périmètre maximum

Message par Invité » lun. 1 déc. 2008 17:48

bonsoir,
Au début de son exercice,il devait construire 3 carrés de 10cm de coté chacun. Ensuite, il devait construire une premiére figure (de son choix) d'un perimetre de 40cm dans le 1er carré, puis une deuxiéme figure de 50cm de périmetre dans le 2eme carré et enfin une troisiéme figure de 60cm dans le dernier carré.
Jusque là, aucun probléme, l'exercice est fait sans difficulté. Mais en dernier son enseignant leur écrit:
"quel est le plus grand périmétre qu'on puisse tracer à l'intérieur d'un carré de 10cm?"
Il n'y a pas d'autre renseignement ou indication. Mon probléme est que je ne sais pas si il existe une formule mathématique qu'il pourrait appliquer dans ce cas ou si il doit chercher en dessinant une figure la plus grande possible dans son carré et ensuite en calculer le perimétre.
J'espére avoir étè plus claire et qu'ainsi vous pourrez m'aider .
merci d'avance
anna
SoS-Math(7)
Messages : 4001
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Re: périmètre maximum

Message par SoS-Math(7) » lun. 1 déc. 2008 19:53

Bonsoir,

Je pense que le but de l'enseignant est que votre enfant trace une (ou des figures) pour lesquelles le périmètre soit le plus grand possible. Une exploitation sera, sans doute, faite en classe par la suite.

A bientôt

SOS Math
Invité

Re: périmètre maximum

Message par Invité » lun. 1 déc. 2008 23:23

bonsoir,

merci de votre réponse qui est celle que j'avais conseillé à mon fils. Le probléme est que leur enseignant leur a signalé que les perimetres ne devaient pas toucher les cotés du carré. Alors, comme dit mon fils, si il commence une figure à 0.1cm du bord ou à 1cm, le perimetre change forcément. Or, comme leur enseignant est trés précis d'habitude dans ses questions et attend donc des réponses trés précise, je pense que cette résolution n'est pas ce qu'il attend car elle me semble trop approximative.
Nous allons donc continuer à cogiter sur le sujet en espérant qu'une étincelle jaillisse

cordialement

anna
SoS-Math(7)
Messages : 4001
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Re: périmètre maximum

Message par SoS-Math(7) » mar. 2 déc. 2008 20:39

Bonne continuation et à bientôt sur SOS Math
Invité

Re: périmètre maximum

Message par Invité » mer. 11 févr. 2009 23:55

Avez-vous eu la réponse à ce problème car j'ai une amie qui a le même problème avec sa fille...
D'avance merci
Anne
SoS-Math(8)

Re: périmètre maximum

Message par SoS-Math(8) » jeu. 12 févr. 2009 17:28

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait eu une réponse apportée dans ce message.
L'enseignant qui a donné ce problème a-t-il lui même répondu ?

SoS-Math(8)
Verrouillé