Bonjour,
Je n'arrive pas à faire comprendre à mon fils que 27,01 est différent de 27,10. Je crois qu'il est perdu car je lui ai dit que tous les 0 après la virgule n'ont pas de valeur.
Pouvez vous me donner plusieurs manières d'expliquer car j'en ai tenté beaucoup mais il est bloqué
Nombres décimaux
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- Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15
Re: Nombres décimaux
Bonjour,
Peut-être le plus simple est de lui montrer avec une décomposition :
\(27,01=27+\frac{0}{10}+\frac{1}{100}\, \mbox{alors que}\, 27,10=27+\frac{1}{10}+\frac{0}{100}\)
Une chose parlante est aussi de le faire avec de l'argent : faites lui comparer 2,10 euros en 2,01 euros avec des vraies pièces pour qu'il comprenne bien le rôle de chaque chiffre dans l'écriture décimale.
Les zéros inutiles dans la partie décimale sont seulement ceux qu'on met après le dernier chiffre non nul de cette partie décimale.
Une autre façon de voir les choses est de comparer les nombres en les écrivant en centièmes :
27,01 c'est 2701 centièmes (en décalant la virgule de deux crans vers la droite) alors que 27,1 c'est 2710 centièmes.
Faites lui ensuite comparer des nombres "proches" en écriture :
13,09 et 13,9 ; 25,006 et 25,06 ....
Voilà quelques idées, le but étant de bien comprendre que la valeur d'un chiffre dépend de sa position dans l'écriture décimale.
Bon courage, les décimaux sont toujours délicats à faire passer en fin de primaire-début de sixième.
Peut-être le plus simple est de lui montrer avec une décomposition :
\(27,01=27+\frac{0}{10}+\frac{1}{100}\, \mbox{alors que}\, 27,10=27+\frac{1}{10}+\frac{0}{100}\)
Une chose parlante est aussi de le faire avec de l'argent : faites lui comparer 2,10 euros en 2,01 euros avec des vraies pièces pour qu'il comprenne bien le rôle de chaque chiffre dans l'écriture décimale.
Les zéros inutiles dans la partie décimale sont seulement ceux qu'on met après le dernier chiffre non nul de cette partie décimale.
Une autre façon de voir les choses est de comparer les nombres en les écrivant en centièmes :
27,01 c'est 2701 centièmes (en décalant la virgule de deux crans vers la droite) alors que 27,1 c'est 2710 centièmes.
Faites lui ensuite comparer des nombres "proches" en écriture :
13,09 et 13,9 ; 25,006 et 25,06 ....
Voilà quelques idées, le but étant de bien comprendre que la valeur d'un chiffre dépend de sa position dans l'écriture décimale.
Bon courage, les décimaux sont toujours délicats à faire passer en fin de primaire-début de sixième.