droites parallèles et perpendiculaires.

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
céline

droites parallèles et perpendiculaires.

Message par céline » jeu. 8 sept. 2011 20:38

bonsoir, j'ai un exercice à faire pour demain :

Tracer 4 droites parallèles (d1, d2, d3, d4) espacées de 3 cm . Trace une perpendiculaire à d1.
Que peut-on dire ?

Ce que j'ai fait :

j'ai tracé une droite d'environ 5 cm (que j'ai choisi la mesure ) .
En dessous de cette droite, j'ai compté 3 cm et tracer une autre droite en dessous de d1 qui se nomme d2.
Ensuite, j'ai compté 3 cm en dessous et j'ai tracer la droite d3 toujours de 5 cm comme les 2 autres .
Enfin, j'ai tracer la droite d4 en dessous de d3 à 3 cm de d3. donc j'ai en tout 4 droites l'une en dessous de l'autres qui mesurent 5 cm chacunes.

Ensuite, j'ai tracer ma droite perpendiculaire à d1 avec mon équerre ( cette droite perpendiculaire à d1 est à peu près au milieu du segment d1; c'est moi qui a choisi de faire comme ça la diagonale donc je ne sais pas trop si c'est cela ? )

bah justement je n'arrive pas à répondre à la question car je ne remarque pas vraiment ce qu'on peut dire ?

aidez moi svp , essayer de faire le schéma svp

en vous remerciant .......
svp
SoS-Math(11)

Re: droites parallèles et perpendiculaires.

Message par SoS-Math(11) » jeu. 8 sept. 2011 21:02

Bonsoir Céline,

Attention, une droite est infinie elle ne peut mesurer 5 cm, pour être plus précise, tu dois dire "j'ai tracé un petit bout de 5 cm de long d'une première droite" et ainsi de suite, prend cette habitude de précision cela t'aidera à mieux comprendre et expliquer.
Ta figure me semble juste.
La droite (en réalité le petit segment) que tu as tracé perpendiculaire à d1, prolonge-le et regarde comment il est situé par rapport à d2,d3 et d4, semble-t-elle aussi perpendiculaire à ces droites ?

Bonne continuation
céline

Message par céline » jeu. 8 sept. 2011 21:09

oui quand je la prolonge,
la droite est perpendiculaire à d1, d2, d3, et d4 .
mais on peut dire juste cela ou on doit dire aussi autre chose svp ?

merci
SoS-Math(7)

Message par SoS-Math(7) » jeu. 8 sept. 2011 21:25

Bonsoir Céline,

La conclusion : la droite est aussi perpendiculaire aux droites (d2), (d3) et (d4) suffit.

Bonne continuation.
céline

Message par céline » jeu. 8 sept. 2011 21:28

ok je vous remercie beaucoup

à bientot
Répondre