Aire

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Laura

Aire

Message par Laura » lun. 15 mars 2010 18:18

Bonjour,

J'ai tracé un carré avec les carreaux de mon cahier (c'est la consigne) de 5 carreaux. Un coté = 5 carreaux. Périmètre = 20 carreaux.
Je dois tracer un rectangle de même aire.Je trace la moitié de gauche à droite du carré. Ensuite je trace une droite à côté. Je prends l'écartement avec mon compas du petit coté de la moitié pour le petit coté du rectangle. Je fais un arc de cercle en partant du bout de ma droite vers le bas. Ensuite je ne sais pas quel écartement prendre. La longueur de la moitié où la diagonale de la moitié ?
Pouvez-vous me dire s'il vous plaît. Je vous prie de reconnaître mes salutations distinguées.
SoS-Math(11)

Re: Aire

Message par SoS-Math(11) » lun. 15 mars 2010 18:32

Bonjour Laura,

Appelle ton carré ABCD avec [AB] horizontal. Appelle I le milieu de [BC] et J celui de [DA], le segment [IJ] partage ton carré en deux horizontalement. Reporte alors la partie du dessus à droite ou à gauche de celle qui reste en dessous, tu as juste à compter les carreaux.
Tu obtiens ainsi un rectangle deux fois plus long et deux fois moins large. C'est ta méthode en plus simple.

Bon courage pour finir.
Laura

Message par Laura » lun. 15 mars 2010 18:33

Je ne comprends pas.
Laura

Message par Laura » lun. 15 mars 2010 18:39

Merci !!! J'y suis arrivé !!
SoS-Math(11)

Message par SoS-Math(11) » lun. 15 mars 2010 18:43

Prends du temps pour réfléchir et faire la figure en suivant mes indications, ou reformule ton premier message en utilisant des lettres. Le bout d'une droite n'existe pas, pourquoi faire intervenir une diagonale si ce n'est pas dit dans l'énoncé.
Sur ta figure (AB), (IJ) et (CD) sont parallèles et horizontales.

Bonne suite
SoS-Math(11)

Message par SoS-Math(11) » lun. 15 mars 2010 18:43

OK ! Bravo
Verrouillé