par SoS-Math(7) » jeu. 26 avr. 2018 22:18
Bonsoir Maëva,
Ici, A est une variable, c'est à dire une "boite" dans laquelle on stocke un nombre réel. Par exemple, pour la première question, \(A=3\pi\). C'est à dire que l'on donne la valeur \(3\pi\) à la variable A (on stocke le nombre \(3\pi\) dans la boîte A).
On regarde si la condition de la boucle est remplie, ici \(3\pi\geq \pi\) donc on fait ce qui est demandé dans cette boucle :
dans la variable A (la boite A), tu vas stocker le résultat de l'opération : valeur actuelle de la variable A (ici \(3\pi\)) à laquelle on soustrait \(2\pi\). Cela donne donc \(3\pi-2\pi=\pi\). Ce nouveau résultat prend la place dans la variable A (on a donc maintenant \(A=\pi\)).
On teste de nouveau pour savoir s'il faut de nouveau appliquer les consignes de la boucle : \(A=\pi\) ; \(\pi \geq \pi\) donc on applique de nouveau la boucle... Ce que l'on a dans la variable A moins \(2\pi\) soit \(\pi-2\pi=-\pi\) et on stocke ce nouveau résultat dans la variable A. On a donc maintenant, \(A=-\pi\).
De nouveau, il faut regarder si la condition de la boucle est remplie : \(-\pi < \pi\), la condition n'est pas vérifiée, on va donc à la fin de la boucle (Fin tant que) pour continuer le programme.
Il faut alors afficher A, la machine affichera donc \(-\pi\).
Je pense qu'il y a une erreur dans cet algorithme, la condition de la boucle devrait être "tant que A est strictement supérieur à PI" . Pour un nombre positif, cet algorithme donne ... Regarde du côté des différentes mesures d'un angle orienté.
Je te laisse chercher en espérant que l'algorithme est compris.
Bon courage.
Bonsoir Maëva,
Ici, A est une variable, c'est à dire une "boite" dans laquelle on stocke un nombre réel. Par exemple, pour la première question, [tex]A=3\pi[/tex]. C'est à dire que l'on donne la valeur [tex]3\pi[/tex] à la variable A (on stocke le nombre [tex]3\pi[/tex] dans la boîte A).
On regarde si la condition de la boucle est remplie, ici [tex]3\pi\geq \pi[/tex] donc on fait ce qui est demandé dans cette boucle :
dans la variable A (la boite A), tu vas stocker le résultat de l'opération : valeur actuelle de la variable A (ici [tex]3\pi[/tex]) à laquelle on soustrait [tex]2\pi[/tex]. Cela donne donc [tex]3\pi-2\pi=\pi[/tex]. Ce nouveau résultat prend la place dans la variable A (on a donc maintenant [tex]A=\pi[/tex]).
On teste de nouveau pour savoir s'il faut de nouveau appliquer les consignes de la boucle : [tex]A=\pi[/tex] ; [tex]\pi \geq \pi[/tex] donc on applique de nouveau la boucle... Ce que l'on a dans la variable A moins [tex]2\pi[/tex] soit [tex]\pi-2\pi=-\pi[/tex] et on stocke ce nouveau résultat dans la variable A. On a donc maintenant, [tex]A=-\pi[/tex].
De nouveau, il faut regarder si la condition de la boucle est remplie : [tex]-\pi < \pi[/tex], la condition n'est pas vérifiée, on va donc à la fin de la boucle (Fin tant que) pour continuer le programme.
Il faut alors afficher A, la machine affichera donc [tex]-\pi[/tex].
Je pense qu'il y a une erreur dans cet algorithme, la condition de la boucle devrait être "tant que A est strictement supérieur à PI" . Pour un nombre positif, cet algorithme donne ... Regarde du côté des différentes mesures d'un angle orienté.
Je te laisse chercher en espérant que l'algorithme est compris.
Bon courage.