par sos-math(21) » ven. 5 juin 2020 20:52
Bonjour
Pour réussir un problème de maths, il faut toujours garder à l’esprit qu’un problème constitué de plusieurs questions correspond à une construction progressive dans laquelle les questions s’alimentent mutuellement : le résultat d’une question peut servir dans une question ultérieure.
Ici, on parle de parallélisme de droites dans un repère donc on peut penser à l’égalité des pentes.
Or la pente \((MM’)\) vaut \(\dfrac{f(x)-f(x)+x}{x-(-x)}=\dfrac{x}{2x}=0{,}5\) d’après la question 3a.
Cette valeur étant atteinte t par f’(x) en 0, on retrouve l’équation de la tangente.
La deuxième méthode utilise le théorème des accroissements finis : c’est plus une méthode de sup alors que la précédente est envisageable en terminale.
Est-ce plus clair ?
Bonne continuation
Bonjour
Pour réussir un problème de maths, il faut toujours garder à l’esprit qu’un problème constitué de plusieurs questions correspond à une construction progressive dans laquelle les questions s’alimentent mutuellement : le résultat d’une question peut servir dans une question ultérieure.
Ici, on parle de parallélisme de droites dans un repère donc on peut penser à l’égalité des pentes.
Or la pente \((MM’)\) vaut \(\dfrac{f(x)-f(x)+x}{x-(-x)}=\dfrac{x}{2x}=0{,}5\) d’après la question 3a.
Cette valeur étant atteinte t par f’(x) en 0, on retrouve l’équation de la tangente.
La deuxième méthode utilise le théorème des accroissements finis : c’est plus une méthode de sup alors que la précédente est envisageable en terminale.
Est-ce plus clair ?
Bonne continuation