Vecteurs

Répondre


Aide syntaxe LaTeX
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : Vecteurs

Re: Vecteurs

par SoS-Math(7) » jeu. 22 oct. 2015 19:28

Bonsoir,

Effectivement, Marie, l'ordonnée de J est \(\frac{\sqrt{3}}{2}\). C'est un nombre dont l'écriture simplifiée est celle-ci ; c'est donc ainsi qu'il faut écrire ce nombre.

De même, oui tu as exactement les même calculs à faire pour le point I. Le triangle ABJ et le triangle BCK sont superposables !

Bonne continuation.

Re: Vecteurs

par Marie » jeu. 22 oct. 2015 19:09

Je ne comprends pas.. Racine de 0,75 est égale à racine de 3 sur 2, il faut que j'écrive sa ? Et pour le point K IB est égale à 0,5 donc c'est exactement le meme resultat que pour mon autre calcul ?

Re: Vecteurs

par SoS-Math(7) » jeu. 22 oct. 2015 18:08

Bonjour Marie,

Attention, tu dois travailler avec des valeurs exactes ! \(0,75=\frac{3}{4}\) donc \(\sqrt{0,75}=...\)

Pour la recherche des coordonnées de K, il y a une erreur, \(IB\ne 1,5\).

Bonne continuation.

Re: Vecteurs

par Marie » jeu. 22 oct. 2015 11:08

Bonjour, j'ai recommencé et voilà ce que je trouve :
AJ2=JH2+AH2
1 2=JH2+0,5 2
1=JH2+0,25
JH2=1-0,25
Jh2=0,75
Racine de 0,75=0,86
Donc mon point J à pour coordonnées J (0,5 ; 0,86).
Et pour mon point K j'ai nommé la hauteur I qui coupe BC en son milieu. Donc j'ai fais :
BK2=IK2+IB2
1 2=IK2+1,5 2
1=IK2+2,25
IK2=2,25-1
Ik2=1,25.
Racine de 1,25=1,11.
Donc les coordonnées de K (1,11 ; 1,5). Est ce que c'est juste ? Merci beaucoup de votre aide!

Re: Vecteurs

par SoS-Math(7) » jeu. 22 oct. 2015 10:13

Bonjour Marie,

Tu cherches la valeur de \(JH\) donc effectivement, tu ne l'as pas. Par contre, dans le triangle AJH tu connais AJ et AH. Tu devrais résoudre ton problème sans trop de problème.

A bientôt.

Re: Vecteurs

par Marie » mer. 21 oct. 2015 20:34

Mais je n'est pas la valeur de JH donc je ne peux pas faire mon calcul..

Re: Vecteurs

par sos-math(27) » lun. 19 oct. 2015 18:58

Oui, C'est AJ qui est l'hypothénuse !
à bientôt

Re: Vecteurs

par Marie » lun. 19 oct. 2015 15:27

Ah oui mince, il faut que je prenne AJ ! C'est bien cela ?

Re: Vecteurs

par sos-math(27) » dim. 18 oct. 2015 18:16

Attention, tu fais une grosse erreur : quel côté est l'hypothénuse ? le triangle AJH est rectangle en H !!!
Merci de corriger cela

Re: Vecteurs

par Marie » dim. 18 oct. 2015 14:40

Bonjour, désolé je n'ai pas le signe au carré donc je vais mettre un grand deux. Donc je fais
JH2= AJ2+AM2
JH2=1 2+ 0,5 2
JH=1+0,25
JH= 1.25 et donc racine de 1.25=1.11 donc J (0.5;1.11).
Est ce juste ? Merci d'avance

Re: Vecteurs

par sos-math(27) » dim. 18 oct. 2015 11:16

Bonjour Marie,
Soi tu appelles H le pied de la hauteur de ABJ issue de J par exemple, tu sait que \(x_J=AH =\frac{1}{2}\), d'autres part tu connais \(AJ = AB = 1\); tu peux donc, en utilisant le théorème de Pythagore, calculer \(HJ\), et donc trouver \(x_J\)
à bientôt

Re: Vecteurs

par Marie » sam. 17 oct. 2015 23:23

Ah oui j'ai compris ! Donc l'abscisse de J est la moité de [AB] et l'ordonnéquipée de K est la moitié de [BC]. Mais du coup je fais comment pour trouver les deux valeurs qu'il me manque ? Merci d'avance !

Re: Vecteurs

par SoS-Math(30) » sam. 17 oct. 2015 13:13

Que penses-tu du point d'intersection entre la droite (AB) et la hauteur (également médiatrice) issue de J dans le triangle ABJ ?
N'est-ce pas un point particulier du segment [AB] ?
Est-ce que cela t'aide pour obtenir l'abscisse de J ?

Bon courage

Re: Vecteurs

par Marie » sam. 17 oct. 2015 12:38

Bonjour, pour les propriétés je sais juste que dans un triangle équilatéral les médiatrices, les bissectrices, les hauteurs et les médianes sont confondues. Mais je ne vois pas vraiment en quoi cela peut il m'aider... merci pour votre aide

Re: Vecteurs

par SoS-Math(30) » sam. 17 oct. 2015 08:56

Bonjour Marie,

Dans ton énoncé, il est écrit que les triangles ABJ et CBK sont équilatéraux. Connais-tu des propriétés sur les droites remarquables d'un triangle équilatéral qui te permettraient d'obtenir les positions de J et K dans le repère donné ? Cela te permettra de trouver facilement l'abscisse de J et l'ordonnée de K.
Ensuite, pour trouver l'ordonnée de J et l'abscisse de K, il te suffira d'appliquer le théorème de Pythagore dans des triangles rectangles judicieusement choisis.
Bon courage

Haut