par SoS-Math(34) » lun. 4 nov. 2019 18:18
Bonjour Corinne,
Je te donne un exemple :
x appartient à l'intervalle ]-5;3[ signifie -5 < x < 3.
* Trace une droite graduée de -5 à 3, cela peut t'aider.
* Continue en calculant (ou en lisant sur la droite) l'abscisse du centre (ou milieu) de l'intervalle : il suffit pour cela de calculer la moyenne de -5 et de 3.
(-5 + 3): 2 = -1. Le centre de l'intervalle est -1, si tu préfères, -1 est à égale distance de -5 et de 3.
* Cette distance commune est l'écart : 3 - (-1) = -1 - (-5) = 4.
x appartient à l'intervalle ]-5;3[ signifie donc que la distance de x à -1 est inférieure à 4 soit \(\begin{vmatrix} x-(-1) \end{vmatrix}=4\) que tu peux écrire aussi :
\(\begin{vmatrix} x+1 \end{vmatrix}=4\)
Bonne recherche
sosmaths
Bonjour Corinne,
Je te donne un exemple :
x appartient à l'intervalle ]-5;3[ signifie -5 < x < 3.
* Trace une droite graduée de -5 à 3, cela peut t'aider.
* Continue en calculant (ou en lisant sur la droite) l'abscisse du centre (ou milieu) de l'intervalle : il suffit pour cela de calculer la moyenne de -5 et de 3.
(-5 + 3): 2 = -1. Le centre de l'intervalle est -1, si tu préfères, -1 est à égale distance de -5 et de 3.
* Cette distance commune est l'écart : 3 - (-1) = -1 - (-5) = 4.
x appartient à l'intervalle ]-5;3[ signifie donc que la distance de x à -1 est inférieure à 4 soit [tex]\begin{vmatrix} x-(-1) \end{vmatrix}=4[/tex] que tu peux écrire aussi :
[tex]\begin{vmatrix} x+1 \end{vmatrix}=4[/tex]
Bonne recherche
sosmaths