par SoS-Math(7) » jeu. 5 avr. 2018 22:22
Bonsoir,
Je peux essayer de te donner quelques explications mais je ne valide pas les réponses proposées...
Pour le premier cas, le disque de bois reste de la même épaisseur. Sa masse est donc proportionnelle à l'aire du disque. Le diamètre est divisé par 4 soit multiplié par 1/4 donc les aires sont elles multipliées par (1/4)² c'est à dire par 1/16 ou encore divisées par 16.
Tu peux retrouver ce coefficient multiplicateur en calculant les deux aires. Pour 40cm, l'aire est de \(\pi\times 20^2=400\pi\), pour le disque de diamètre 10cm, l'aire est de \(\pi\times 5^2=25\pi=\frac{400}{16}\pi\). Ainsi la masse serait de 4,8/16=0,3 kg !
Pour l'histoire des cheminots, l'idée est de garder une information fixe et de réfléchir par une relation de proportion sur les deux autres...
5 cheminots mettent 16 h pour changer les trois quarts des traverses d’une voie. Donc
1 cheminot met (16x5=80) h pour changer les trois quarts des traverses d’une voie. Donc
1 cheminot met (80/3) h pour changer un quart des traverses d’une voie. Et donc
2 cheminots mettent ((80/3)x1/2) h soit 40/3 h (environ 13,3 h) pour changer un quart des traverses d’une voie. Lorsque 3 cheminots partent, il en reste bien 2 pour finir c'est à dire remplacer le dernier quart...
Bonne continuation.
Bonsoir,
Je peux essayer de te donner quelques explications mais je ne valide pas les réponses proposées...
Pour le premier cas, le disque de bois reste de la même épaisseur. Sa masse est donc proportionnelle à l'aire du disque. Le diamètre est divisé par 4 soit multiplié par 1/4 donc les aires sont elles multipliées par (1/4)² c'est à dire par 1/16 ou encore divisées par 16.
Tu peux retrouver ce coefficient multiplicateur en calculant les deux aires. Pour 40cm, l'aire est de [tex]\pi\times 20^2=400\pi[/tex], pour le disque de diamètre 10cm, l'aire est de [tex]\pi\times 5^2=25\pi=\frac{400}{16}\pi[/tex]. Ainsi la masse serait de 4,8/16=0,3 kg !
Pour l'histoire des cheminots, l'idée est de garder une information fixe et de réfléchir par une relation de proportion sur les deux autres...
5 cheminots mettent 16 h pour changer les trois quarts des traverses d’une voie. Donc
1 cheminot met (16x5=80) h pour changer les trois quarts des traverses d’une voie. Donc
1 cheminot met (80/3) h pour changer un quart des traverses d’une voie. Et donc
2 cheminots mettent ((80/3)x1/2) h soit 40/3 h (environ 13,3 h) pour changer un quart des traverses d’une voie. Lorsque 3 cheminots partent, il en reste bien 2 pour finir c'est à dire remplacer le dernier quart...
Bonne continuation.