par SoS-Math(34) » sam. 10 févr. 2018 22:53
Bonsoir Steve,
Effectivement, il s'agit de résoudre l'équation f(x) = m.
Le tableau de variation de f permet de constater par exemple que l'équation f(x) = 5 n'a pas de solution(le maximum de f sur ]0;+inf[ est e < 5). De manière générale :
* que peux-tu dire de l'équation f(x) = m lorsque m est strictement supérieur à e?
* distingue ensuite les cas : 0 < m =< e et m =< 0 et appuie ton raisonnement sur l'observation du tableau de variation.
une vidéo pour comprendre le théorème des valeurs intermédiaires (son corollaire en fait) :
https://www.youtube.com/watch?v=uLcIFMNbyZ0
Tu as dû étudier ce théorème en classe, reprends la rédaction qui t'a été donnée et adapte-la à cet exercice.
Bonne recherche
Sosmaths
Bonsoir Steve,
Effectivement, il s'agit de résoudre l'équation f(x) = m.
Le tableau de variation de f permet de constater par exemple que l'équation f(x) = 5 n'a pas de solution(le maximum de f sur ]0;+inf[ est e < 5). De manière générale :
* que peux-tu dire de l'équation f(x) = m lorsque m est strictement supérieur à e?
* distingue ensuite les cas : 0 < m =< e et m =< 0 et appuie ton raisonnement sur l'observation du tableau de variation.
une vidéo pour comprendre le théorème des valeurs intermédiaires (son corollaire en fait) :
https://www.youtube.com/watch?v=uLcIFMNbyZ0
Tu as dû étudier ce théorème en classe, reprends la rédaction qui t'a été donnée et adapte-la à cet exercice.
Bonne recherche
Sosmaths