Fonctions terminales

Répondre


Aide syntaxe LaTeX
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : Fonctions terminales

Re: Fonctions terminales

par SoS-Math(7) » mar. 11 sept. 2018 19:58

Bonne continuation.

Re: Fonctions terminales

par mille » mar. 11 sept. 2018 19:21

SoS-Math(31) a écrit :y = x + \(\frac{1}{x}= \frac{x²+1}{x}\) donc pour une solution de y trouvée, x sera une racine de x² + 1 - xy = 0 (x non nul)
Merci

Re: Fonctions terminales

par SoS-Math(31) » mar. 11 sept. 2018 19:08

y = x + \(\frac{1}{x}= \frac{x²+1}{x}\) donc pour une solution de y trouvée, x sera une racine de x² + 1 - xy = 0 (x non nul)

Re: Fonctions terminales

par mille » mar. 11 sept. 2018 18:56

SoS-Math(31) a écrit :Oui, relis l'énoncé : il faut trouver "les solutions de E "
donc les x tels que y = x + 1/x avec y solutions du trinôme
donc après avoir trouver les racines du polynôme je fait comment

Re: Fonctions terminales

par SoS-Math(31) » mar. 11 sept. 2018 17:46

Oui, relis l'énoncé : il faut trouver "les solutions de E "
donc les x tels que y = x + 1/x avec y solutions du trinôme

Re: Fonctions terminales

par Invité » mar. 11 sept. 2018 17:31

SoS-Math(31) a écrit :Oui, Mila, pour trouver "y "tu calcules le discriminant du polynôme et ses racines. Ensuite tu en déduis x en utilisant y = x + 1/x.
Bonne continuation.
est ce que c'est obligatoire de déduire x car jeune sais pas comment faire

Re: Fonctions terminales

par SoS-Math(31) » mar. 11 sept. 2018 17:01

Oui, Mila, pour trouver "y "tu calcules le discriminant du polynôme et ses racines. Ensuite tu en déduis x en utilisant y = x + 1/x.
Bonne continuation.

Re: Fonctions terminales

par mila » mar. 11 sept. 2018 16:27

pour la c on calcul le discriminant de l'équation y^2+2y-15=0 pour avoir les solution de E svp

Re: Fonctions terminales

par SoS-Math(31) » mar. 11 sept. 2018 15:54

On vient de montrer que puisque x non nul,

x² - 2x - 13 + \(\frac{2}{x}+\frac{1}{x^{2}}\) = y² + 15 + 2y
On reprend à l'avant dernière équation du message de Sos-math(21)
x² - 2x - 13 + \(\frac{2}{x}+\frac{1}{x^{2}}\) = 0 équivaut donc à y² +2y - 15 = 0
y est bien la racine du trinôme A² + 2A - 15 = 0

Re: Fonctions terminales

par milaapnt » mar. 11 sept. 2018 15:40

Bonjour, merci je comprend mieux mais comment prouver que y est racine d'un trinôme du second degré

Re: Fonctions terminales

par SoS-Math(31) » mar. 11 sept. 2018 09:51

Bonjour Milapnt,
On reprend à l'avant dernière équation
x² - 2x - 13 + \(\frac{2}{x}+\frac{1}{x^{2}}\) = 0,

Comme il manque le "2" de l'expression de y², sos-math(21) a utilisé l'astuce suivant pour le faire apparaitre :
A = A + 2 - 2
donc

x² - 2x - 13 + \(\frac{2}{x}+\frac{1}{x^{2}}\) = x² - 2x - 13 + \(\frac{2}{x}+\frac{1}{x^{2}}\)+2-2

Je peux intervertir les termes pour trouver y²

x² + 2 +\(\frac{1}{x^{2}}\)-2- 2x - 13 +\(\frac{2}{x}\).
Ensuite sos-math(21) a mis en facteur 2 pour retrouver 2y.
Bonne continuation.

Re: Fonctions terminales

par milaapnt » lun. 10 sept. 2018 21:48

Bonsoir je ne comprend pas la dernière équation,

Re: Fonctions terminales

par sos-math(21) » lun. 10 sept. 2018 21:39

Bonjour,
la première question ne devrait pas poser de problème : il suffit de remplacer \(x\) par 0 dans le membre de gauche et de voir si ce membre vaut 0.
Pour la suivante, il faut faire des regroupements.
On te dit que l'expression \(y=x+\dfrac{1}{x}\) doit être solution d'une équation du second degré donc on peut commencer par calculer \(y^2=\left(x+\dfrac{1}{x}\right)^2=x^2+2+\dfrac{1}{x^2}\).
Donc il faut qu'il y ait des fractions du type \(\dfrac{1}{x^2}\).
Comme 0 n'est pas solution, on peut diviser l'équation E par \(x^2\) cela donne une équation équivalente de la forme :
\(x^2+2x-13+\dfrac{2}{x}+\dfrac{1}{x^2}=0\)
on peut ensuite faire apparaître le développement de \(y^2\) quitte à faire des ajouts et retraits :
\(\underbrace{x^2+2+\dfrac{1}{x^2}}_{y^2}-2-13+2\underbrace{\left(x+\dfrac{1}{x}\right)}_{y}=0\)
il te reste à réordonner les termes pour avoir une belle équation du second degré d'inconnue \(y\) que tu résous puis il faudra résoudre l'équation en \(x\).
Je te laisse chercher un peu.
Bonne continuation

Fonctions terminales

par milaapnt » lun. 10 sept. 2018 21:16

Bonjour je bloque sur un exos de terminal S, pouvez vous m'aider :
Soit E= x"4+2x"3-13x"2+2x+1=0
A. 0 est il solution de l'équation E
B. On pose y=x+1/x
Montrer que x est solution de E si et seulement si y est racine d'un trinôme du second degré que l'on précisera.
C. En déduire toutes les solutions dans R de l'équation E


Merci d'avance
Mila

Haut