par SoS-Math(7) » mer. 1 nov. 2017 19:31
Pour t'aider, essaie de bien construire ta démarche en toujours ayant à l'esprit ce que tu cherches à démontrer.
Ici, tu veux démontrer que 20k est abondant. Pour cela, tu dois démontrer que 20k est strictement inférieur à la somme de ses diviseurs propres.
L'idée est de montrer que 20k est inférieur strictement à la somme de quelques diviseurs propres. Il sera, de fait (on travaille avec des nombres positifs), inférieur à la somme de tous les diviseurs propres...
On cherche à identifier des diviseurs de 20k "bien choisis". Ton égalité 20k=2×10k devrait te permettre d'identifier un de ces diviseurs... Je te laisse t'approprier cette démarche et terminer.
Bonne continuation.
Pour t'aider, essaie de bien construire ta démarche en toujours ayant à l'esprit ce que tu cherches à démontrer.
Ici, tu veux démontrer que [tex]20k[/tex] est abondant. Pour cela, tu dois démontrer que [tex]20k[/tex] est strictement inférieur à la somme de ses diviseurs propres.
L'idée est de montrer que [tex]20k[/tex] est inférieur strictement à la somme de quelques diviseurs propres. Il sera, de fait (on travaille avec des nombres positifs), inférieur à la somme de tous les diviseurs propres...
On cherche à identifier des diviseurs de [tex]20k[/tex] "bien choisis". Ton égalité [tex]20k=2\times 10k[/tex] devrait te permettre d'identifier un de ces diviseurs... Je te laisse t'approprier cette démarche et terminer.
Bonne continuation.