Etude de fonctions. Continuité et dérivabilité

Répondre


Aide syntaxe LaTeX
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : Etude de fonctions. Continuité et dérivabilité

Re: Etude de fonctions. Continuité et dérivabilité

par SoS-Math(7) » jeu. 3 nov. 2016 23:57

Bonsoir Marie,

Oui à condition de préciser que h est positif car c'est une longueur !

Bonne continuation.

Re: Etude de fonctions. Continuité et dérivabilité

par Marie » jeu. 3 nov. 2016 19:19

h²= 64/3
h=√ 64/3 ?

Re: Etude de fonctions. Continuité et dérivabilité

par sos-math(21) » jeu. 3 nov. 2016 13:56

Bonjour,
juste un rappel : l'équation \(x^2=a\) avec \(a>0\) a deux solutions \(x=-\sqrt{a}\) et \(x=\sqrt{a}\).
Applique le à ta fonction, après avoir isolé le \(h^2\) : \(h^2=\ldots\).
Bon calcul

Re: Etude de fonctions. Continuité et dérivabilité

par Marie » mer. 2 nov. 2016 21:13

Je ne sais pas comment on fait avec une racine

Re: Etude de fonctions. Continuité et dérivabilité

par sos-math(21) » mer. 2 nov. 2016 20:57

Bonsoir,
ta fonction dérivée peut s'écrire \(f'(h)=-\pi h^2+\dfrac{64}{3}\pi\).
Calcule le discriminant mais tu peux aussi directement résoudre \(-\pi h^2+\dfrac{64}{3}\pi=0\)
Bon courage

Re: Etude de fonctions. Continuité et dérivabilité

par Marie » mer. 2 nov. 2016 19:38

Je trouve 64h/3 π - h²x π

Re: Etude de fonctions. Continuité et dérivabilité

par sos-math(21) » mer. 2 nov. 2016 19:30

Que trouves-tu pour \(f'(h)\) ?
Tu peux étudier le signe de \(f'(h)\) sans discriminant mais cela fonctionnera aussi avec le discriminant.
Bonne continuation

Re: Etude de fonctions. Continuité et dérivabilité

par Marie » mer. 2 nov. 2016 19:28

Qu'est-ce qui est plus simple ?

Re: Etude de fonctions. Continuité et dérivabilité

par sos-math(21) » mer. 2 nov. 2016 19:22

Oui, tu peux faire un calcul de discriminant même s'il y a plus simple.

Re: Etude de fonctions. Continuité et dérivabilité

par Marie » mer. 2 nov. 2016 19:01

Je fais dalta avec un tableau de variation apres ?

Re: Etude de fonctions. Continuité et dérivabilité

par SoS-Math(31) » mer. 2 nov. 2016 14:44

Oui, Marie, maintenant, c'est juste.

Re: Etude de fonctions. Continuité et dérivabilité

par Marie » mer. 2 nov. 2016 14:37

u' x v + v' x u ?

la dérivée de 1/3 π x 64h :

u: 1/3 π v: 64h
u': 0 v': 64

0 x 64h + 64 x 1/3 π = 64/3 π ?

la dérivée de 1/3 π x h³ est :

u: 1/3 π v: h³
u': 0 v': 3h²

0 x h³ + 3h² x 1/3 π = 3h²/3 π = h² x π ?

Re: Etude de fonctions. Continuité et dérivabilité

par sos-math(21) » mer. 2 nov. 2016 14:19

Bonjour,
la dérivée d'une fonction linéaire de la forme \(f\,:\,h\mapsto a\times h\) est égale au coefficient directeur \(f'(h)=a\) donc si \(f(h)=\frac{1}{3}\pi\times 64\times h\) combien vaut \(f'(h)\) ?
Le problème est le même avec \(g\,:\,h\mapsto \frac{1}{3}\pi\times h^3\) : la fonction \(h\mapsto h^3\) se dérive bien en \(3h^2\) mais lorsqu'il y a un facteur \(\frac{1}{3}\pi\), que devient cette dérivée ?
Reprends ton cours pour éclaircir cela

Re: Etude de fonctions. Continuité et dérivabilité

par Marie » mer. 2 nov. 2016 14:15

Bonjour,

la dérivée de 1/3 π x 64h c'est 64 ?
et
la dérivée de 1/3 π x h³ c'est 3h² ?

Re: Etude de fonctions. Continuité et dérivabilité

par SoS-Math(25) » mar. 1 nov. 2016 21:16

Bonsoir Marie,

En développant :

\(~\dfrac{1}{3}\pi (64-h^2)h = \dfrac{1}{3}\pi (64h-h^3) = \dfrac{1}{3}\pi \times 64h - \dfrac{1}{3}\pi \times h^3\)

Quelle est la dérivée de \(~\dfrac{1}{3}\pi \times 64h\) ?

Quelle est la dérivée de \(~ \dfrac{1}{3}\pi \times h^3\) ?

Bon courage !

Haut