Devoir maison spécialiste maths

Répondre


Aide syntaxe LaTeX
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : Devoir maison spécialiste maths

Re: Devoir maison spécialiste maths

par sos-math(21) » dim. 9 oct. 2016 08:21

Bonjour,
oui, cela me semble correct comme raisonnement.
Bonne continuation

Re: Devoir maison spécialiste maths

par Sophie » sam. 8 oct. 2016 20:22

Oui merci beaucoup !
A étant impair il ne peut être divisé par un nombre pair.

Re: Devoir maison spécialiste maths

par SoS-Math(7) » mer. 5 oct. 2016 21:49

Bonsoir Sophie,

Tu supposes que \(n(n+1)|A\)
Tu sais que \(n(n+1)\) est pair, exploite cette information pour aboutir sur une information (de \(A\)) que tu sais être fausse. Ainsi tu pourras dire que ton hypothèse de départ est fausse.

Bon courage.

Re: Devoir maison spécialiste maths

par Sophie » mer. 5 oct. 2016 18:31

D'acoord !

A=2P+1 et je cherche X tel que A=Xn(n+1) ? Comment poursuivre ?

Re: Devoir maison spécialiste maths

par SoS-Math(31) » mer. 5 oct. 2016 17:50

Oui, Sophie ton calcul est correct.
Pour le raisonnement par l'absurde :
Tu as montrer qu'il existe K entier relatif tel que n(n + 1) = 2K
Tu ne peux pas appeler pas le même nom K de entiers différents. Prends une autre lettre p ou d ou m ...

Re: Devoir maison spécialiste maths

par Sophie » mer. 5 oct. 2016 14:25

Bonjour !

Merci beaucoup !

Alors n(n+1) été le produit de deux termes consécutifs dont l'un au moins est pair.
Donc n(n+1)= 2k (2k+1)
=2(2k^2 +k) notons K=2k^2+k avec k appartient à Z.
Est-ce correct ?

Ensuite, raisonnons par l'absurde : on suppose que n(n+1) divise A donc A =Kn (n+1) ? Et A est impair et A=2K+1
(K n'est pas égal à K au-dessus).

Comment poursuivre svp ?

Re: Devoir maison spécialiste maths

par SoS-Math(7) » mar. 4 oct. 2016 23:18

Bonsoir Sophie,

As-tu démontré que \(n(n+1)\) est pair ?

Pour la suite, il suffit de faire un raisonnement par l'absurde. Tu suppose que \(n(n+1)\) divise \(A\) et tu regardes ce que cela donne.

Bon courage.

Re: Devoir maison spécialiste maths

par Sophie » mar. 4 oct. 2016 21:14

Merci beaucoup !

Donc je dois remplacer dans l'expression de A n par les valeurs qu'il peut prendre ? N=2k et n=2k+1 ?
Ainsi, je regarde si A peut s'écrire sous la forme A=2 N(n+1) ?

Merci !

Re: Devoir maison spécialiste maths

par sos-math(21) » mar. 4 oct. 2016 20:26

Bonsoir,
\(n\) et \(n+1\) sont deux entiers consécutifs donc l'un des deux est nécessairement pair donc le produit \(n(n+1)\) contient forcément le facteur 2 donc il est pair.
Cela suffit ou on passe avec une écriture formelle \(n=2k\) donc \(n+1=2k+1\) ou bien \(n=2k-1\) et \(n+1=2k\)....?

Re: Devoir maison spécialiste maths

par Sophie » mar. 4 oct. 2016 20:03

Merci !
Alors n(n+1) est toujours pair.
Dois-je procéder par disjonction des cas ? Mais je n'y arrive pas ...
Si n est pair... Puis impair ...?

Merci !

Re: Devoir maison spécialiste maths

par sos-math(21) » mar. 4 oct. 2016 06:35

Bonjour
si tu sais que A est impair, alors il n'est jamais divisible par deux et donc il n'est jamais divisible par un nombre pair.
Or quelle est la particularité de \(n(n+1)\) ?
Je te laisse réfléchir en regardant pour des valeurs de \(n\)
Bon courage

Re: Devoir maison spécialiste maths

par Sophie » lun. 3 oct. 2016 20:02

D'accord merci !
J'ai montré par disjonction de cas que A est impair quel que soit n.

Ensuite je dois montrer que A n'est pas divisible par n(n+1)

Je pensais essayer de raisonner par l'absurde. En montrant que A=Kn(n+1) n'était pas possible mais je ne sais pas comment y arriver... Qu'en pensez-vous svp ?

Re: Devoir maison spécialiste maths

par SoS-Math(25) » sam. 1 oct. 2016 15:46

Bonjour Sophie,

Effectivement, il faudrait plutôt montrer que A est impair.
Sophie a écrit : Je peux ensuite montrer qu'il ne peut être pair et donc que A est impair ?
En effet, si A n'est jamais pair, c'est qu'il est impair.

A bientôt !

Re: Devoir maison spécialiste maths

par Sophie » sam. 1 oct. 2016 15:28

Merci de votre aide !

Si n=2 alors A=59 donc la propriété est fausse ?

Je peux ensuite montrer qu'il ne peut être pair et donc que A est impair ?

Re: Devoir maison spécialiste maths

par SoS-Math(9) » sam. 1 oct. 2016 10:20

Bonjour Sophie,

As-tu essayé de calculer A pour des valeurs de n ?
Essaye et tu verras qu'il y a un problème dans ton exercice ....
Je pense qu'il faut montrer qu'il est impair .... et donc ta méthode est bonne !

SoSMath.

Haut