Divisibilité

Répondre


Aide syntaxe LaTeX
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : Divisibilité

Re: Divisibilité

par SoS-Math(7) » lun. 21 sept. 2015 22:40

Bonsoir Théo,

Reprends le fil de la discussion...
Si 8 divise \(a^2-1\), comme \(a^2-1=(a+1)(a-1)\), alors 8 divise \((a+1)(a-1)\) donc ...

Je te laisse terminer.
Inversement,
Si \(a\) est de la forme \(8p-1\) ou \(8p+1\), avec\(p\in\mathbb{N}\)
alors \(a^2-1=(8p-1)^2-1\) et tu démontres que ce nombre est divisible par 8 puis tu fais de même pour la forme \(8p+1\).

Bonne continuation.

Re: Divisibilité

par Théo » lun. 21 sept. 2015 21:17

Bonsoir, mais le problème c'est que je n'arrive pas à démontrer les deux conditions.

Re: Divisibilité

par SoS-Math(7) » dim. 20 sept. 2015 21:04

Bonsoir Théo,

C'est effectivement ce qui est à faire mais il ne suffit pas de l'écrire, il faut démontrer les deux conditions de façon rigoureuse.

Bonne continuation.

Re: Divisibilité

par Théo » dim. 20 sept. 2015 17:49

Si \(a^{2}-1\) est divisible par 8, alors a est de la forme (8p-1) ou (8p+1).
Réciproquement, si a est de la forme (8p-1) ou (8p+1), alors \(a^{2}-1\) est divisible par 8.

Re: Divisibilité

par sos-math(21) » dim. 20 sept. 2015 13:45

Non,
il faut juste raisonner par condition nécessaire et condition suffisante :
si \(a^2-1\) est divisible par 8, alors \(a\) est de la forme ....
Réciproquement, si \(a\) est de la forme ...., alors \(a^2-1\) est divisible par 8.
Il s'agit seulement de structurer ton raisonnement.
Je te laisse rédiger

Re: Divisibilité

par Théo » dim. 20 sept. 2015 13:09

Il faudrait peut-être faire un raisonnement par récurrence ?

Re: Divisibilité

par sos-math(21) » dim. 20 sept. 2015 13:05

En gros, c'est cela.
Cela te donne la forme des nombres \(a\) : il seront de la forme \(8p-1\) ou \(8p+1\), avec \(p\in\mathbb{N}\)
Il restera ensuite à vérifier que ces nombres là vérifient bien que \(a^2-1\) est divisible par 8
Par exemple, si on prend p=7, alors on a \(a=7\times 8-1=55\) et \(a'=7\times 8+1=57\)
\(a^2-1=55^2-1=30248\times 378\) et \(a'^2-1=57^2-1=3248=8\times 406\).
Cela a l'air de fonctionner mais il faut le démontrer de manière formelle.
Bonne conclusion

Re: Divisibilité

par Théo » dim. 20 sept. 2015 10:06

Soit 8 divise (a+1), soit 8 divise (a-1).
Dans le premier cas, a est égal à -1 et on peut ajouter -8 ou 8 jusqu'à l'infin.
Dans le second cas, a est égal à 1 et on peut ajouter -8 ou 8 jusqu'à l'infin.

Re: Divisibilité

par sos-math(21) » dim. 20 sept. 2015 09:50

Non,
ce n'est pas vraiment cela, il faut encore réfléchir ; cela doit te donner deux cas disjoints :
soit 8 divise ...
soit 8 divise ...
Reprends cela

Re: Divisibilité

par Théo » dim. 20 sept. 2015 08:37

D'accord, merci pour votre réponse, on en déduit donc que les valeurs que peut prendre a sont tous les nombres impairs, c'est bien ça ?

Re: Divisibilité

par sos-math(21) » dim. 20 sept. 2015 08:07

Bonjour,
les nombres divisibles par 8 sont des multiples de 8, donc ils sont distants de 8 unités les uns des autres.
Comme \(a^2-1=(a+1)(a-1)\), cela signifie que le nombre à diviser est constitué de deux facteurs distants de deux unités : qu'en déduit-on ?
Bon courage.

Divisibilité

par Théo » dim. 20 sept. 2015 01:19

Bonjour, dans un exercice, on me demande de trouver les entiers relatifs a tels que \(a^{2}-1\) soit divisible par 8, mais je ne vois pas comment faire ni par où commencer.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance

Haut