par sos-math(27) » dim. 1 févr. 2015 10:42
OK, avant tout, sache que l'arithmétique n'est pas ma spécialité !
Je vais tenter de répondre : le fait d'examiner la congruence de p par rapport à 3, puis de calculer celle de 8p+1 ou 8p-1 est un raisonnement par disjonction de cas qui va fonctionner.
3 est la différence entre 8p-1 et 8p+1, et ce n'est pas un très grand nombre, donc il n'y aura pas trop de cas à examiner.
Quant à la question :"comment trouver le nombre avec lequel justifier ?" c'est l'expérience qui le dira, ou sinon le guidage de l'exercice, l'habitude, l'observation...
C'est un peu comme les racines "évidentes" des polynômes : on a toujours intérêt à tester si "1" est racine, sinon "-1", ou même "2" ou -"2" AVANT même de calculer delta...
J'espère avoir répondu à tes attentes. A bientôt
OK, avant tout, sache que l'arithmétique n'est pas ma spécialité !
Je vais tenter de répondre : le fait d'examiner la congruence de p par rapport à 3, puis de calculer celle de 8p+1 ou 8p-1 est un raisonnement par disjonction de cas qui va fonctionner.
3 est la différence entre 8p-1 et 8p+1, et ce n'est pas un très grand nombre, donc il n'y aura pas trop de cas à examiner.
Quant à la question :"comment trouver le nombre avec lequel justifier ?" c'est l'expérience qui le dira, ou sinon le guidage de l'exercice, l'habitude, l'observation...
C'est un peu comme les racines "évidentes" des polynômes : on a toujours intérêt à tester si "1" est racine, sinon "-1", ou même "2" ou -"2" AVANT même de calculer delta...
J'espère avoir répondu à tes attentes. A bientôt