par SoS-Math(11) » mer. 21 janv. 2015 18:30
Tu fais une graduation normale, tous les cm, mais les abscisses sont transformées au lieu de ... -4 ; -3 ; -2 ; - 1 ; 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; ... tu as
... 0,0001 ; 0,001 ; 0,001 ; 0,01 ; 0,1 ; 1 ; 10 ; 100 ; 1000 ; .... qui sont les puissances de 10 correspondantes. Il n'y a pas de négatif.
L'origine du repère est remplacée par 1 au lieu de 0 !
Quand tu passes d'un point de la graduation au suivant tu multiplies par 10 au lieu d'ajouter 1.
Par exemples :
pour représenter 2 tu as log(2) = 0,3 ou \(10^{0,3} = 2\) environ, donc tu te places à 3 mm de 1, pour représenter 2000, tu as multiplié par 1000 tu seras donc à 3 mm de la graduation 1000.
Pour 8 000 000 tu es à 9 mm de \(10^6\) (log(8) = 0,9)
Pour 0,0005 tu es à \(5 \times 10^{-4}\) donc à 7 mm de 0,00001 entre 0,00001 et 0,0001,(log(5) = 0,7).
Fabrique une telle graduation et ensuite places les points qui te sont demandés, tu peux graduer en cm.
Bon courage
Tu fais une graduation normale, tous les cm, mais les abscisses sont transformées au lieu de ... -4 ; -3 ; -2 ; - 1 ; 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; ... tu as
... 0,0001 ; 0,001 ; 0,001 ; 0,01 ; 0,1 ; 1 ; 10 ; 100 ; 1000 ; .... qui sont les puissances de 10 correspondantes. Il n'y a pas de négatif.
L'origine du repère est remplacée par 1 au lieu de 0 !
Quand tu passes d'un point de la graduation au suivant tu multiplies par 10 au lieu d'ajouter 1.
Par exemples :
pour représenter 2 tu as log(2) = 0,3 ou [tex]10^{0,3} = 2[/tex] environ, donc tu te places à 3 mm de 1, pour représenter 2000, tu as multiplié par 1000 tu seras donc à 3 mm de la graduation 1000.
Pour 8 000 000 tu es à 9 mm de [tex]10^6[/tex] (log(8) = 0,9)
Pour 0,0005 tu es à [tex]5 \times 10^{-4}[/tex] donc à 7 mm de 0,00001 entre 0,00001 et 0,0001,(log(5) = 0,7).
Fabrique une telle graduation et ensuite places les points qui te sont demandés, tu peux graduer en cm.
Bon courage