par sos-math(21) » ven. 27 déc. 2013 22:38
Bonsoir,
Pour l'instant on ne s'occupe que du signe de \(x\) et de \({-}x^2+15x-38,25\)
le premier élément, \(x\), est négatif avant 0 et positif après 0. Il faut donc placer 0 comme valeur importante sur la ligne des "valeurs de x".
Ensuite, ta deuxième ligne est une fonction polynôme du second degré, on étudie son signe en calculant le discriminant, les racines éventuelles et on déduit le signe à l'aide de l'orientation de la parabole.
Comme c'est \({-}x^2\), la parabole est tournée vers le bas donc c'est ... à l'extérieur des racines et.... entre les racines.
Il te reste donc à mettre les deux racines comme valeurs importantes sur la lignes des "valeurs de x".
Tous ces nombres créent des "compartiments" (en fait, ce sont des intervalles) que tu matérialises avec des traits pointillés verticaux, et dans lesquels il faudra mettre des signes "+" et des signes "-".
La dernière ligne s'obtiendra grâce à la règle des signes (ce que tu avais dit dans ton message).
Je te laisse mettre en œuvre ce que je viens de te dire.
Bon courage
Bonsoir,
Pour l'instant on ne s'occupe que du signe de [tex]x[/tex] et de [tex]{-}x^2+15x-38,25[/tex]
le premier élément, [tex]x[/tex], est négatif avant 0 et positif après 0. Il faut donc placer 0 comme valeur importante sur la ligne des "valeurs de x".
Ensuite, ta deuxième ligne est une fonction polynôme du second degré, on étudie son signe en calculant le discriminant, les racines éventuelles et on déduit le signe à l'aide de l'orientation de la parabole.
Comme c'est [tex]{-}x^2[/tex], la parabole est tournée vers le bas donc c'est ... à l'extérieur des racines et.... entre les racines.
Il te reste donc à mettre les deux racines comme valeurs importantes sur la lignes des "valeurs de x".
Tous ces nombres créent des "compartiments" (en fait, ce sont des intervalles) que tu matérialises avec des traits pointillés verticaux, et dans lesquels il faudra mettre des signes "+" et des signes "-".
La dernière ligne s'obtiendra grâce à la règle des signes (ce que tu avais dit dans ton message).
Je te laisse mettre en œuvre ce que je viens de te dire.
Bon courage