par SoS-Math(25) » ven. 16 sept. 2016 15:42
Bonjour,
Il faudrait voir quelle méthode a utilisé le professeur en classe pour résoudre ce genre de problème.
Effectivement, on peut commencer par mettre 3 en facteur puis compléter l'égalité suivante : (x+...)² = x²+15x+...
Ensuite, il restera à compenser l'écriture pour faire apparaître le "-2100/3".
Ici, il s'agit de partir depuis le début. Sinon, il y a des propriétés. En lien, un cours sur le second degré :
http://tableauxmaths.fr/spip/IMG/pdf/cours1-3.pdf
Il existe aussi des vidéos pour mettre en forme canonique mais là encore, les méthodes peuvent varier.
Il est difficile de vous aiguiller ici sans refaire un cours ou donner la correction.
Bon courage !
Bonjour,
Il faudrait voir quelle méthode a utilisé le professeur en classe pour résoudre ce genre de problème.
Effectivement, on peut commencer par mettre 3 en facteur puis compléter l'égalité suivante : (x+...)² = x²+15x+...
Ensuite, il restera à compenser l'écriture pour faire apparaître le "-2100/3".
Ici, il s'agit de partir depuis le début. Sinon, il y a des propriétés. En lien, un cours sur le second degré :
[url]http://tableauxmaths.fr/spip/IMG/pdf/cours1-3.pdf[/url]
Il existe aussi des vidéos pour mettre en forme canonique mais là encore, les méthodes peuvent varier.
Il est difficile de vous aiguiller ici sans refaire un cours ou donner la correction.
Bon courage !