DM sur les pourcentages

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Re: DM sur les pourcentages

par sos-math(27) » dim. 1 nov. 2015 09:57

Bonjour Justine,
En fait, l'élève A interprète la question comme : le taux de pourcentage a augmenté de 3 'points' (c'est à dire est passé de 10 % à 13 % par exemple...
Cela ne correspond pas vraiment à une augmentation de 3% du taux de pourcentage.

Quelle relation vérifie alors le taux t, sachant que l'objet est passé de 200€ à 214,20€, et que la hausse a été de t%, puis de ..... (à toi de me dire !).

à bientôt

DM sur les pourcentages

par Justine » sam. 31 oct. 2015 16:27

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour mon DM de maths et voici le sujet :

1. Soit A(x) = ( x + 203/2 )²- ( 42849/4 ).
a) Développer et réduire A(x).
b) Factoriser A(x).
c) En déduire les solutions de l'équation A(x) = 0.

Le prix d'un article a subi deux hausses successives et passe ainsi de 200€ à 214,20€.
2. Quelle variation en pourcentage l'article a-t-il subi ?

3. On considère que cet article a subi deux hausses successives d'un même montant x.
a) Quel est ce montant ? (On résoudra une équation).
b) Exprimer chacune de ces hausses en pourcentage.

4. On considère que l'article a subi deux hausses successives d'un même taux t (en pourcentage).
a) Montrer que t vérifie l'équation : ( 1 + t/100 )² = 1,071
b) Déterminer t.
c) Déterminer le montant des chacune des hausses ?

En fait, l'article augmente la première fois d'un pourcentage inconnu, puis la seconde fois de « 3% de plus que la première fois ».
5. Un élève, désigné par A, appelle t le taux de la première augmentation, t + 3 le taux de la deuxième
augmentation.
a) Montrer que t vérifie l'équation t2 + 203t - 410 = 0.
b) En déduire t. On utilisera la question 1.
c) Calculer le montant de chacune des augmentations.

6. Un autre élève, désigné part B, interprète différemment l'énoncé et conteste les pourcentages trouvés par A. Il appelle t le taux de la première augmentation et propose la méthode suivante :
a) Préciser le montant de la première augmentation en fonction de t.
b) Préciser le montant de la seconde augmentation en fonction de t.
c) En déduire l'équation vérifiée par t.
d) Déterminer les taux des deux augmentations.

7. Laquelle des deux interprétations vous semble-t-elle la bonne ? Justifier.

Je ne comprends pas ce que mon professeur demande à la question 6, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?

Merci d'avance !

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