par SoS-Math(34) » mar. 5 déc. 2017 23:01
Bonsoir,
Ton cours doit comporter un théorème du type :
"Si u est une fonction définie et positive ou nulle sur un intervalle I et f la fonction définie sur I par f(x) = \(\sqrt{u(x)}\)
Alors f est définie sur I et de plus, f et u ont le même sens de variation sur I".
Par conséquent, tu peux par exemple suivre le plan d'étude suivant :
1) Commencer par étudier le signe de u(x)= x² - 2x + 5 pour trouver le(s) intervalle(s) I où u est positive ou nulle.
(u est une fonction du 2nd degré, tu dois pouvoir déterminer son tableau de signe en te référant à ton cours).
2) étudier le sens de variation de la fonction u sur I (signe de a, valeur de l'abscisse alpha du sommet de la parabole de u).
3) le sens de variation de f sur I sera le même que celui de u, seules les images sont différentes.
Par exemple, u(3) = 8 donc f(3) = \(\sqrt{u(3)}\)=\(\sqrt{8}\).
Bonne recherche,
Sos-maths
Bonsoir,
Ton cours doit comporter un théorème du type :
"Si u est une fonction définie et positive ou nulle sur un intervalle I et f la fonction définie sur I par f(x) = [tex]\sqrt{u(x)}[/tex]
Alors f est définie sur I et de plus, f et u ont le même sens de variation sur I".
Par conséquent, tu peux par exemple suivre le plan d'étude suivant :
1) Commencer par étudier le signe de u(x)= x² - 2x + 5 pour trouver le(s) intervalle(s) I où u est positive ou nulle.
(u est une fonction du 2nd degré, tu dois pouvoir déterminer son tableau de signe en te référant à ton cours).
2) étudier le sens de variation de la fonction u sur I (signe de a, valeur de l'abscisse alpha du sommet de la parabole de u).
3) le sens de variation de f sur I sera le même que celui de u, seules les images sont différentes.
Par exemple, u(3) = 8 donc f(3) = [tex]\sqrt{u(3)}[/tex]=[tex]\sqrt{8}[/tex].
Bonne recherche,
Sos-maths