DM première S blocage

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Re: DM première S blocage

par sos-math(21) » ven. 30 déc. 2016 10:30

Bonjour,
il faut que tu te débarrasses des valeurs absolues :
- la valeur absolue d'un nombre positif est égale à ce nombre donc si \(x-2>0\), c'est-à-dire si \(x>2\), alors\(|x-2|=x-2\) ;
- de même la valeur absolue d'un nombre négatif est égale à l'opposé de ce nombre donc si \(x-2<0\), c'est-à-dire si \(x<2\), alors\(|x-2|=-(x-2)=-x+2\) ;
Tu peux faire ainsi pour toutes les valeurs absolues.
Je te propose ensuite de construire un tableau un peu particulier : on y écrit les différentes expressions des valeurs absolues et on fait la somme dans la dernière ligne :
Va_0.jpg
Bonne continuation

Re: DM première S blocage

par Alex » ven. 30 déc. 2016 09:46

J'ai réussi la question 3a mais la suite je ne vois pas quoi faire dois je faire un tableau de signes pour chaque valeur absolue ou pas ?? Merci

Re: DM première S blocage

par Alex » ven. 30 déc. 2016 09:21

Oui c'est bon j'ai réussi merci mais en revanche pur la question 3a) je ne vois pas quoi faire mis à part remplacer mon x par un nombre supérieur à 2.

Re: DM première S blocage

par sos-math(21) » ven. 30 déc. 2016 09:16

Bonjour,
je ne suis pas froid avec toi, je rappelle juste les règles de fonctionnement du forum, ce n'est pas tourné vers toi particulièrement, je ne me permettrai pas !
Pour ta fonction, tu as obtenu une fonction polynôme du second de degré de coefficient dominant 5 (celui devant \(x^2\)) : celui-ci est positif donc la parabole associée est tournée vers le haut et le sommet de la parabole correspond au minimum de la fonction : si ta fonction s'écrit \(f(x)=ax^2+bx+c\), ce sommet a pour abscisse : \(\dfrac{-b}{2a}\)
Cela te permettra d'obtenir le point où le minimum est atteint, il te restera à comparer avec la moyenne obtenue dans la question précédente.
Bonne continuation

Re: DM première S blocage

par Alex » ven. 30 déc. 2016 09:01

Et pour la photographie je n'arrive pas à l'ajouter étant donné qu'elle est trop grosse

Re: DM première S blocage

par Alex » ven. 30 déc. 2016 08:57

Oui désolé bonjour inutile d'être froid avec moi mais je m'excuse quand même. J'ai réussi la question 1 de l'exercice 1 mais dans la question 2 c à ce moment là que je bloque j'ai voulu tout développé mes fonctions en utilisant l'identité remarquable et j'ai trouvé 5x² -54x+187 et je trouve un delta négatif je ne peux donc pas continuer. Merci et encore pardon pour mon oublié.

Re: DM première S blocage

par sos-math(21) » ven. 30 déc. 2016 08:44

Bonjour,
sur ce forum, la politesse est de rigueur : un premier message commence par "bonjour".
D'autre part, nous répondons à des questions d'élèves ayant cherché au préalable leurs exercices.
Cela ne sert à rien de nous envoyer la feuille entière d'exercices : nous ne les ferons pas à votre place.
Je vous invite donc à reformuler votre message et à préciser où est votre difficulté.
Par ailleurs, je ne vois pas de photo jointe à votre message.
À bientôt peut-être.

DM première S blocage

par Alex » ven. 30 déc. 2016 08:29

EXERCICE 1:
On considère une suite statistique de nombres : 2,3,5,7,10.

1.)calculer la médiane et la moyenne.

2.)montrer que la fonction g qui au réel x associe : (x-2)²+(x-3)²+(x-5)²+(x-7)²+(x-10)² est minimale pour la moyenne de cette série.

3.)On se propose de déterminer pour quelle valeur de x la fonction f qui à tout réel x associe: |x-2|+|x-3|+|x-5|+|x-7|+|x-10| est minimale.

a.) Montrer que pour x>2:|x-2|=x-2.
De la même manière simplifiez |x-2| pour x <2.
Faire la même chose pour les autres valeurs absolues.

b.)En déduire l'expression simplifiée de f (x) sur des intervalles bien choisis ( on pourra faire un tableau).

c.)En déduire le sens de variation de f sur R.

d.) Tracer la représentation graphique de f.

e.) Montrer que f admet un minimum pour une valeur de x que l'on déterminera.Que retrouve-t-on ?

EXERCICE 2:
On se donne une série statistique:

valeurs | x1 | x2 | ... | xp
effectifs | n1 | n2 | ... | np

La moyenne de cette série est le nombre réel, noté -x ( C'EST LE SYMBOLE DE LA MOYENNE MAIS JE N'ARRIVE PAS À LE FAIRE)

Démontrer que V = (VOIR PHOTO JOINTE MERCI)

Voilà merci pour tout et de votre compréhension.

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