pourcentages

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Re: pourcentages

par sos-math(21) » mer. 1 oct. 2014 18:08

Bonne continuation.
A bientôt sur sos-math

Re: pourcentages

par Anita » mer. 1 oct. 2014 14:47

C'est plus clair comme ca, j'ai compris maintenant.
Merci beaucoup.

Re: pourcentages

par sos-math(21) » mer. 1 oct. 2014 12:44

Bonjour,
Pour bien travailler avec les taux d'évolution, il faut passer par les coefficients multiplicateurs.
Tu as deux formules à retenir
- première formule pour passer d'un taux de T% (T pouvant être négatif) au coefficient multiplicateur associé : CM=1+T100
- deuxième formule pour passer d'un CM aux taux d'évolution qui lui est associé t en valeur décimale : t=CM1 et on multiplie éventuellement ce nombre par 100 si on veut la valeur du pourcentage.
Par exemple dans ton cas, tu obtiens un coefficient multiplicateur global de 0,84 et tu veux savoir à quel taux d'évolution cela correspond : il te suffit alors d'appliquer la deuxième formule :
t=CM1=0,841=0,16 : le taux associé est égal à -0,16, ce qui correspond à -16% : le taux d'évolution global est une baisse de 16%.
As-tu compris ?
Bon courage.

Re: pourcentages

par Anita » mer. 1 oct. 2014 10:33

Bonjour, j'ai un petit problème : je ne sais pas comment est apparu le "t = -16"
Pouvez-vous m'aider svp? Merci d'avance.
Fichiers joints
1412155629926.jpg

Re: pourcentages

par Roger » sam. 27 sept. 2014 18:01

Merci beaucoup!

Re: pourcentages

par sos-math(21) » sam. 27 sept. 2014 17:56

Bonjour,
c'est une technique très efficace pour traiter les taux d'évolutions : je te conseille de la retenir pour la suite.
Bon courage.

Re: pourcentages

par Roger » sam. 27 sept. 2014 17:14

D'accord merci !

Re: pourcentages

par SoS-Math(9) » sam. 27 sept. 2014 16:28

Bonjour Roger,

C'est un exemple assez simple. Voici l'explication :

42+5100×45=42+0,05×42=42×(1+0,05)=42×1,05.

SoSMath.

pourcentages

par Roger » sam. 27 sept. 2014 15:48

Bonjour!
Pouvez-vous m'expliquer ceci svp car je ne comprends pas comment est apparu le "x1,05"
Fichiers joints
IMG_20140927_164618.JPG

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