par sos-math(21) » dim. 11 mai 2014 16:23
Bonjour,
Tu as juste sur tes premières réponses.
Pour l'intervalle de fluctuation à 95%, il faut passer au fréquences en divisant par n : \(\left[\frac{47}{140}\,;\,\frac{70}{140\right]=....\).
Cela signifie que 95% des échantillons de taille 140 prélevés dans la population de référence ont une fréquence appartenant à cet intervalle
Ensuite, il faut comparer la fréquence observée dans l'échantillon proposé : 49 jeunes sur 140 qui aiment lire déclarent préférer lire le soir, cela fait donc une fréquence observée \(f=...\).
Si \(f\) appartient à l'intervalle de fluctuation, alors l'échantillon prélevé est considéré comme cohérent avec l'affirmation du journaliste. Sinon, il est considéré comme contradictoire avec l'affirmation du journaliste....
Je te laisse conclure.
Bonjour,
Tu as juste sur tes premières réponses.
Pour l'intervalle de fluctuation à 95%, il faut passer au fréquences en divisant par n : [tex]\left[\frac{47}{140}\,;\,\frac{70}{140\right]=....[/tex].
Cela signifie que 95% des échantillons de taille 140 prélevés dans la population de référence ont une fréquence appartenant à cet intervalle
Ensuite, il faut comparer la fréquence observée dans l'échantillon proposé : 49 jeunes sur 140 qui aiment lire déclarent préférer lire le soir, cela fait donc une fréquence observée [tex]f=...[/tex].
Si [tex]f[/tex] appartient à l'intervalle de fluctuation, alors l'échantillon prélevé est considéré comme cohérent avec l'affirmation du journaliste. Sinon, il est considéré comme contradictoire avec l'affirmation du journaliste....
Je te laisse conclure.