par SoS-Math(11) » mer. 12 oct. 2011 20:17
Bonsoir Raphaëlle,
Tu dois savoir par cœur les dimensions des triangles rectangles isocèle et du triangle équilatéral. Je te les rappelle :
Le triangle rectangle isocèle a deux côtés de longueur \(c\) et pour hypoténuse \(c\times{\sqrt{2}}\)
Le triangle équilatéral à trois côtés de longueur \(c\) et a pour hauteur \(\frac{c\times{\sqrt{3}}}{2}\).
On démontre ces formules à l'aide du théorème de Pythagore.
Tu peux en déduire l'aire du triangle équilatéral.
Pour résoudre ton problème appelle \(x\) la longueur du premier morceau de fil avec lequel tu fais le triangle, déduis-en celle de l'autre morceau avec lequel tu fais le carré.
Déduis-en de manière évidente les périmètres des deux figures en fonction de \(x\).
Ensuite exprime chacun des côtés en fonction de \(x\) et déduis-en les aires, puis cela te donnera une inéquation du second degré.
Bon courage pour la suite
Bonsoir Raphaëlle,
Tu dois savoir par cœur les dimensions des triangles rectangles isocèle et du triangle équilatéral. Je te les rappelle :
Le triangle rectangle isocèle a deux côtés de longueur [tex]c[/tex] et pour hypoténuse [tex]c\times{\sqrt{2}}[/tex]
Le triangle équilatéral à trois côtés de longueur [tex]c[/tex] et a pour hauteur [tex]\frac{c\times{\sqrt{3}}}{2}[/tex].
On démontre ces formules à l'aide du théorème de Pythagore.
Tu peux en déduire l'aire du triangle équilatéral.
Pour résoudre ton problème appelle [tex]x[/tex] la longueur du premier morceau de fil avec lequel tu fais le triangle, déduis-en celle de l'autre morceau avec lequel tu fais le carré.
Déduis-en de manière évidente les périmètres des deux figures en fonction de [tex]x[/tex].
Ensuite exprime chacun des côtés en fonction de [tex]x[/tex] et déduis-en les aires, puis cela te donnera une inéquation du second degré.
Bon courage pour la suite