par SoS-Math(33) » jeu. 24 nov. 2022 06:16
Bonjour,
il ne te faut pas confondre le domaine de définition de la fonction qui correspond à l'expression que tu obtiens en calculant f/g avec le domaine de définition que tu détermines pour pouvoir calculer f/g.
Pour calculer f/g il faut que les fonctions f(x) et g(x) existent donc x∈Df et x∈Dg et comme tu divises par g(x) il faut aussi que la division soit possible, donc que g(x) soit différent de 0
Le domaine de la fonction quotient f/g correspond à l'intersection des domaines des fonctions f et g, il faut exclure du domaine final les valeurs qui annulent g.
En revanche si on te donne directement la fonction h d'expression h(x)=x(x2−1)(x+1)(x+2) dans ce cas le domaine de définition n'exclut pas la valeur 0.
Comprends tu la différence?
Bonne journée
SoS-math
Bonjour,
il ne te faut pas confondre le domaine de définition de la fonction qui correspond à l'expression que tu obtiens en calculant [TeX]f/g[/TeX] avec le domaine de définition que tu détermines pour pouvoir calculer [TeX]f/g[/TeX].
Pour calculer [TeX]f/g[/TeX] il faut que les fonctions [TeX]f(x)[/TeX] et [TeX]g(x)[/TeX] existent donc [TeX]x \in D_f [/TeX] et [TeX]x \in D_g[/TeX] et comme tu divises par [TeX]g(x)[/TeX] il faut aussi que la division soit possible, donc que [TeX]g(x) [/TeX] soit différent de [TeX]0[/TeX]
Le domaine de la fonction quotient [TeX]f/g[/TeX] correspond à l'intersection des domaines des fonctions [TeX]f[/TeX] et [TeX]g[/TeX], il faut exclure du domaine final les valeurs qui annulent [TeX]g[/TeX].
En revanche si on te donne directement la fonction [TeX]h[/TeX] d'expression [TeX]h(x)=\dfrac{x}{(x^2-1)(x+1)(x+2)}[/TeX] dans ce cas le domaine de définition n'exclut pas la valeur [TeX]0[/TeX].
Comprends tu la différence?
Bonne journée
SoS-math