par SoS-Math(7) » mar. 1 nov. 2016 11:06
Bonjour Olivia,
L'idée ici, je pense, est de repérer ce qui est une généralisation reconnue et ce qui ne l'est pas. Pour montrer, en mathématique, qu'une proposition est "fausse", il suffit de trouver un exemple qui ne remplit pas cette proposition. Cet exemple se nomme alors contre-exemple, et à lui seul nous permet de dire que la proposition est fausse !
Pour démontrer que c'est vrai, il faut passer par une démonstration générale car les exemples ne permettent pas de démontrer une généralisation...
Exemple pour la première proposition : 1)tous les élèves de la classe vont au Club de Maths.
Ici on peut avoir le cas de Pierre élève de la classe qui ne va pas au Club Math, donc la proposition est fausse ! Si réellement tous les élèves de la classe vont au Club, c'est juste !
Je te laisse réfléchir à la suite.
Bonjour Olivia,
L'idée ici, je pense, est de repérer ce qui est une généralisation reconnue et ce qui ne l'est pas. Pour montrer, en mathématique, qu'une proposition est "fausse", il suffit de trouver un exemple qui ne remplit pas cette proposition. Cet exemple se nomme alors [i]contre-exemple[/i], et à lui seul nous permet de dire que la proposition est fausse !
Pour démontrer que c'est vrai, il faut passer par une démonstration générale car les exemples ne permettent pas de démontrer une généralisation...
Exemple pour la première proposition : 1)tous les élèves de la classe vont au Club de Maths.
Ici on peut avoir le cas de Pierre élève de la classe qui ne va pas au Club Math, donc la proposition est fausse ! Si réellement tous les élèves de la classe vont au Club, c'est juste !
Je te laisse réfléchir à la suite.